À Toulouse, les commerces se moquent du Black Friday mais veulent rouvrir vite

 |  | 1152 mots
Lecture 6 min.
Les petits commerces pourront-ils lever le rideau pour le Black Friday ?
Les petits commerces pourront-ils lever le rideau pour le Black Friday ? (Crédits : Rémi Benoit)
Les commerces de proximité pourront-ils rouvrir pour le Black Friday du vendredi 27 novembre ? Les principaux concernés militent évidemment pour, soutenus par le maire de Toulouse. Pour autant, le Black Friday n'est pas forcément gage de rentabilité. Mais chaque jour d'ouverture est bon à prendre pour ces établissements haut-garonnais face à cette crise, certains étant même "contraints" de ne pas respecter les règles en place afin de maintenir un minimum d'activité. Rencontres et témoignages.

"Le plus urgent est de permettre une réouverture généralisée des établissements, quitte à mettre en place des protocoles encore plus importants. Les patrons sont prêts à faire tous les efforts nécessaires pour rouvrir", clame Nicolas Poux, le secrétaire général de la CPME Haute-Garonne".

Lire aussi : Vêtus de noir, commerçants et entrepreneurs simulent leur mort à Toulouse. Reportage

Depuis le début du reconfinement fin octobre, qui a pour but d'endiguer la propagation de la Covid-19, les petits commerces doivent se contenter de faire du click and collect (achat sur internet et retrait en boutique). Une situation qui ne permet pas aux entreprises d'écouler leurs stocks comme le confirmait récemment dans La Tribune la responsable de la librairie Ombres Blanches, Emmanuelle Sicard.

"De manière générale, les commandes sur la toile sont de plus en plus nombreuses depuis le premier confinement. Mais celles-ci ne rattrapent pas tout ce qui a été perdu durant l'arrêt de la vente en direct".

Lire aussi : Librairies : inquiétudes à Toulouse à l'approche de la période cruciale de Noël

Dans ce contexte, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a pris position. Il soutient fermement les petits commerces et appelle le gouvernement à laisser les boutiques rouvrir le 27 novembre, jour du Black Friday.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :