Les Fermes Ionaka lancent la première ferme urbaine en aéroponie d’Occitanie

Installées sur les toits du Min de Toulouse avec 50 colonnes aéroponiques, Les Fermes Ionaka deviennent la première ferme urbaine d’envergure en Occitanie. Cette technique de production en tours verticales, sans terre, les racines à nu, à un rendement 30 % supérieur aux cultures en pleine terre. Simple, productive et modulable, la ferme en aéroponie permet de réaliser jusqu’à 90 % d’économie d’eau et une croissance trois fois plus rapide des plants. Fondée début 2022, l’entreprise souhaite installer 150 tours végétalisées pour sa première année d’activité.
La ferme pilote compte près de 1.600 plants de fruits, légumes, aromates et de fleurs comestibles.
La ferme pilote compte près de 1.600 plants de fruits, légumes, aromates et de fleurs comestibles. (Crédits : DR)

Depuis quelques semaines de grandes colonnes végétalisées trônent sur une partie du toit du marché d'intérêt national (Min) de Toulouse. Il s'agit là de la première ferme urbaine en aéroponie d'Occitanie, développée par Les Fermes Ionaka. Le concept de ces tours aéroponiques est simple. Les plants sont disposés dans les pots qui composent la structure verticale sans terre et les racines restent nues à l'intérieur de la tour et bénéficient des nutriments naturels ajoutés à l'eau, qui circule en circuit fermé.

Cette ferme pilote compte près de 1.600 plants de différents fruits, légumes, aromates ou encore de fleurs comestibles qui servent à approvisionner, en petites quantités, les restaurateurs du Min. Cette idée est développée par Magalie Rosso. Après 15 années d'expérience dans le financement d'entreprises et de projets en lien avec la transition écologique et les enjeux environnementaux, elle a décidé de lancer Les Fermes Ionaka. Son objectif est de végétaliser les villes, y apporter de la fraîcheur, nourrir les personnes durablement, tout en gardant une logique de création de lien social. Aussi, cette production en tours verticales vient compléter l'agriculture traditionnelle avec la volonté forte de sensibiliser les différents publics urbains au changement climatique, à la transition écologique et à une nouvelle consommation alimentaire en ultra-proximité.

"À titre personnel sur un terrain familial, nous avons testé des techniques de permaculture, des montées de serre, des cultures en lasagnes, sur buttes, etc. En été 2020, après le confinement, je me pose alors la question de comment je peux ramener le légume en ville tout en sensibilisant sur différentes questions énergétiques, agricoles, durables, etc. Je suis tombée sur la technique des colonnes aéroponiques qui a un intérêt de gestion qui permet une économie d'eau, de pénibilité et de gagner en espace. Les racines sont dans l'air, il y a une modularité, une simplicité et c'est plus facilement diffusable sur toits", raconte-t-elle.

Dès début 2021, Magalie Rosso décide de se former, en parallèle de son métier, au sein d'une entreprise bordelaise à la technique de l'aéroponie et à la création d'entreprise en agriculture urbaine à Toulouse. En décembre 2021, en cherchant un premier lieu pour y installer une ferme pilote et l'aider à diffuser la technologie, elle fait la rencontre de Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché de Toulouse, qui lui ouvre les portes de l'établissement. Elle décide donc de fonder Les Fermes en janvier 2022 et d'investir dans 50 colonnes aéroponiques qui sont installées sur les toits du Min depuis fin mai dernier. "Les toits sont accessibles au public et peuvent accueillir facilement jusqu'à 600 tours aéroponiques. Le projet pilote permet de voir le fonctionnement, de l'améliorer, de sensibiliser tout en produisant des fruits, légumes et aromates", détaille la cheffe d'entreprise.

Lire aussiLe Min de Toulouse inaugure sa pépinière alimentaire

Un rendement 30 % supérieur aux cultures en pleine terre

La technique hors sol basée sur l'aéroponie est proposée sous forme de colonnes indépendantes modulables sur toit, au sol, sur béton ou autres surfaces car sans apport de terre. Les tours des Fermes Ionaka peuvent ainsi évoluer sur le sol de tout foncier, à condition qu'il soit plat. Une fois branchées au système d'eau, elles fonctionnent seules et ne nécessitent pas d'intervention humaine pour arroser les plants et n'ont besoin que de très peu d'entretien.

Les Fermes Ionaka

La ferme aéroponique est idéale pour faire pousser une multitude de fruits, légumes et aromates qui sortent généralement de terre. Elle possède un rendement 30 % supérieur aux cultures en pleine terre et une croissance trois fois plus rapide. Très peu gourmande en eau, cette technique permet de réaliser jusqu'à 90 % d'économie d'eau grâce à son système d'arrosage en circuit fermé.

Lire aussiLa Ferme Ô Pâtes, cette nouvelle marque toulousaine de pâtes, farines, et huiles qui séduit

Pratique, une tour aéroponique, occupe une surface d'à peu près un mètre carré et peut contenir jusqu'à 44 plants à la fois et peut même les mixer. Mesurant 2m10 et pesant un poids faible de seulement 70 kilos, elle peut être facilement déplacée selon les envies contrairement à une culture traditionnelle.

"C'est un système très simple. À la manière d'une douche, une pompe ramène l'eau par le haut et arrose les racines qui sont à nu. Cette eau est nourrie avec des nutriments naturels qui proviennent de Terra Aquatica dans le Gers et qui permettent de faire pousser les plants trois fois plus vite. Ces nutriments sont naturels, sans intrants et ne sont jamais au contact de l'air ou de la pluie et ainsi non exposés à la pollution de la ville. L'oxygène contenu dans les gouttelettes permet de conduire les nutriments et va avoir un effet de croissance rapide pour les plantes. Comme la racine est nue et seule, elle n'a pas d'herbe qui va lui prendre ses nutriments, elle est en permanence hydratée, même en pleine canicule, elle garde sa fraîcheur et continue d'être nourrie", explique la fondatrice des Fermes Ionaka.

La ferme pilote, installée sur le toit du bâtiment sud-ouest du Grand Marché, est ouverte au public pour des visites ou aux entreprises qui souhaitent réaliser des déjeuners avec des produits de la ferme cuisinés par un restaurant partenaire du Grand Marché ou du team building autour de l'aéroponie. Une façon d'attirer de potentiels clients.

Signer des premiers contrats

Les Fermes Ionaka sont destinées aux collectivités locales, aux bailleurs sociaux et à toutes les entreprises ou organismes publics ou privés qui souhaitent intégrer une dimension environnementale et sociétale dans leur projet. En végétalisant leur toit, ces derniers réduisent les îlots de chaleur urbains grâce au stockage carbone des plantes et renforcent l'isolation de leur bâti. Au-delà de la fourniture et l'installation des tours, la société prévoit à terme l'entretien, le suivi et la récolte par un "maraîcher urbain" formé sur le dispositif. Les tours sont également commercialisées aux particuliers qui souhaitent développer un potager sans contrainte d'entretien. Par ailleurs, la jeune pousse est beaucoup sollicitée par des particuliers fortement intéressés par le service clé en main.

Importés des États-Unis en transport maritime, les supports de culture hors sol (colonnes) sont commercialisés autour de 1.000 euros hors taxes l'unité. L'entreprise toulousaine, fondée il y a moins d'un an, est en discussion avec un potentiel premier client qui pourrait commander un peu moins de 100 colonnes. Cette installation pourra contribuer à alimenter la restauration collective de cet établissement et devenir un passage/outil de formation. Pour sa première année d'activité, Les Fermes Ionaka a pour objectif de signer ses premiers contrats et d'installer 150 tours, ce qui est l'équivalant "d'un maraicher urbain à temps plein".

Pour l'heure, la porteuse du projet travaille seule au développement de l'entreprise. Elle devrait prochainement recruter un ingénieur agronome. Pour l'avenir, elle a plusieurs projets d'amélioration dont notamment l'automatisation du système d'approvisionnement en nutriments, l'installation de panneaux solaires pour gagner en autonomie, l'introduction de nutriments organiques et commencer à étudier une colonne fabriquée en France avec des matériaux plus naturels voire recyclables.

Lire aussiAgriculture connectée : la startup Sinafis rejoint le groupe Sirea

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.