Le Drive tout nu lève 5 millions d’euros pour déployer son concept dans toute la France

La startup toulousaine, pionnière et leader du drive zéro déchet, prévoit l’ouverture de dix nouveaux points de vente par an à partir de 2023. Déjà présent à Toulouse, Lille et Chambéry, le réseau devrait compter une cinquantaine de drives partout en France d’ici 2026. Le Drive tout nu annonce également l’intégration de l’enseigne bordelaise Ze Drive dans son réseau. L’entreprise à impact, fondée en 2018, qui affichait une croissance de +95% en 2021, prévoit une quatrième ouverture dans la Ville rose pour fin 2022.
Salomé et Pierre Géraud, les deux fondateurs du Drive tout nu.
Salomé et Pierre Géraud, les deux fondateurs du Drive tout nu. (Crédits : Drive tout nu)

Le Drive tout nu se développe à pas de géant. La startup à impact annonce ce mardi 28 juillet avoir bouclé sa deuxième levée de fonds (500.000 euros en 2020), en série A, à hauteur de cinq millions d'euros. Pour ce second tour de table, l'entreprise a réuni ses partenaires historiques comme les fonds Makesense Seed I, Colam Impact, France Active Investissement, la Fondation Carasso mais aussi de nouveaux investisseurs de l'économie sociale et solidaire, comme le fond MAIF Impact ou encore One Création Coopérative.

Le but de cette augmentation de capital est simple : poursuivre son développement et étendre son impact sur l'ensemble du territoire français afin de permettre à chacun de consommer responsable en toute simplicité. Pour rappel, Le Drive tout nu est le premier drive zéro déchet et 100% responsable au monde. Lancé en 2018, à Toulouse, par le couple d'entrepreneurs Salomé et Pierre Géraud, le concept associe la commande en ligne et le retrait au drive, à des produits locaux et de qualité conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés.

"L'objectif de la première levée de fonds était de préparer la réplication et structurer le modèle d'essaimage. Dorénavant, l'objectif de cette nouvelle levée de fonds est d'appuyer sur la pédale d'accélération, maintenant que nous savons le faire, en développant d'autres "Drive tout nu" partout en France. Les investisseurs qui participent sont issues de l'économie sociale et solidaire. C'est très important pour nous d'avoir des partenaires qui associent l'évaluation de notre impact à l'évaluation de nos performances financières et qui comprennent que nos décisions sont toujours guidées par cette volonté d'impact que ce soit sur la réduction des emballages ou l'approvisionnement local", explique Salomé Géraud, cofondatrice du Drive tout nu.

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Dix ouvertures par an à partir de 2023

Ainsi, après l'inauguration de ses premières franchises à Lille et Chambéry en 2021, l'entreprise toulousaine prévoit un développement à hauteur de dix nouvelles ouvertures de franchises par an à partir de 2023. D'ici 2026, le réseau devrait par la suite atteindre une cinquantaine de points de vente concentrés à la périphérie des grandes métropoles françaises.

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Nantes, Lyon, Bordeaux, Rouen, Strasbourg et la région parisienne sont susceptibles de voir un Drive tout nu s'installer dès 2023. Des porteurs de projet ont été choisi ou sont en cours de l'être et certains sont déjà en formation.

"Lille et Chambéry, nos premières franchises, fonctionnent très bien, sont en croissance et grandissent. Nous sommes contents. Les porteurs de projets ont eu du courage car franchiser un Drive tout nu, ce n'est pas comme franchiser une enseigne très développée et connue avec une notoriété garantie. Nous sommes convaincus que nos drives représentent un nouveau paradigme de consommation, aujourd'hui  alternatif mais dont nous souhaitons faire la nouvelle norme", commente la cheffe d'entreprise.

Dans ce sens, les deux premiers franchisés du réseau devraient chacun ouvrir leur second drive dans leur ville respective en 2023. Ce développement est aussi synonyme de création d'emplois puisque l'entreprise prévoit la création de trois à cinq postes par point de vente, soit une quarantaine d'emplois d'ici fin 2023.

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Une opération de croissance externe

En parallèle, le couple de jeunes entrepreneurs a racheté l'enseigne Bordelaise Ze Drive, réplique de leur concept. Elle rejoint dorénavant la SAS Drive tout nu et sera gérée en propre. Le montant de l'opération n'est pas dévoilé.

"Laura et Célia, les deux fondatrices de Ze Drive ont ouvert en 2020 un peu dans la ligné de ce que nous faisions avec une rapidité d'exécution impressionnante. Elles avaient la même façon de procéder notamment en terme de valeurs comme le sourcing des produits. Elles avaient quelques difficultés au niveau des outils et des procédés logistiques qui les ont amené à nous contacter pour nous proposer de reprendre leur projet. Nous somme contents car Bordeaux est une zone que l'on nous demande depuis longtemps."

Les deux porteuses du projet Ze Drive, qui restent salariés du drive situé à Saint-André-de-Cubzac à une vingtaine de kilomètre de Bordeaux, avaient aussi ouvert une franchise. Installée à Mérignac, commune de Bordeaux Métropole, elle intègre aussi le réseau de franchises Drive tout nu. Dès 2023, en Gironde, une troisième lieu de retrait de courses zéro déchet devrait voir le jour, à Bordeaux. "Nous avons déjà sélectionné notre porteuse de projet qui est à la recherche d'un local", précise la dirigeante.

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Une quatrième adresse à Toulouse

À Toulouse, où tout a commencé, la startup est forte de trois points de retrait de courses zéro déchet qui tournent à plein régime. Son premier drive, historique, a ouvert à Beauzelle fin 2018, le second est situé à Balma depuis novembre 2020 et enfin, le dernier à été inauguré en 2021 à Montaudran. Dorénavant, l'ouverture d'un quatrième lieu à Toulouse est à l'ordre du jour. Normalement il devrait être inauguré d'ici fin 2022 dans la zone de Basso Cambo. Aujourd'hui, le réseau Drive tout nu compte trente collaborateurs à Toulouse, trois à Chambéry, trois à Lille et quatre à Bordeaux.

Le modèle Drive tout nu est désormais adopté par des milliers de consommateurs. En effet, sans dévoiler le montant de son chiffre d'affaires, l'entreprise affichait une croissance de +95% en 2021 à l'heure où le secteur même du bio subissait un net ralentissement des ventes de -3,1%.

Sa démarche s'inscrit dans la lignée des nouvelles attentes de consommateurs, sans cesse en quête d'alternatives pour consommer plus responsable.  En effet, selon l'observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 58% des Français veulent changer leurs achats de produits alimentaires pour une consommation plus durable, 93% préfèrent acheter local et 93% veulent réduire leur consommation de produits emballés dans du plastique.

"Nous restons prudents, croisons les doigts et travaillons pour que cela continue. Nous tirons notre épingle du jeu car nous avons un modèle qui coche beaucoup de cases pour les clients. Il y a le côté pratique, zéro déchet, local et qualité des produits en même temps que des prix très corrects. De plus, le choix de l'approvisionnement local fait que nous ne souffrons pas de la hausse des prix que connaissent les produits importés."

L'apparition de potentiels concurrents ?

Ce drive unique au monde dispose d'une gamme de 1.500 références en tous genres issues de producteurs locaux dans un périmètre de moins de 100 kilomètres autour du point de vente. Le Drive tout nu propose même de la viande zéro déchet, en bocal sous vide, à ses clients.

La société voit arriver peu à peu des acteurs qui ont un concept plus ou moins similaire au sien. Pour elle, ces nouveaux drive sont plus perçus "comme une complémentarité qu'une concurrence".

"Selon la dernière étude du Réseau Vrac, il y a de la place pour près de 400 drives zéro déchet en France. Nous sommes persuadés, qu'à ce stade, il y a de la place pour plein de monde. Tout ce qui va dans le sens de la consommation plus responsable, locale, zéro déchet c'est de l'impact en plus et autant d'acculturation pour les consommateurs à des changements d'habitudes car l'offre est là", affirme Salomé Géraud.

Fortement sollicitée, la société toulousaine n'écarte pas l'idée de dupliquer son modèle au-delà des frontières françaises, en Europe, dans le futur et si son modèle continue de fonctionner.

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