Agrobiotech : Micropep lève 8,75 millions pour amener des alternatives aux pesticides

La pépite toulousaine est une société disruptive qui veut changer le visage des biotechnologies agricoles en utilisant des méthodes naturelles et durables, à la place des semences OGM et des pesticides. Née en 2016, et avec l’ambition de révolutionner l'industrie alimentaire et agricole du futur, elle développe des biofongicides et bioherbicides innovants, contenant des micropeptides naturels, comme alternative aux pesticides et intrants chimiques. Ce tour de table devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer son développement aux Etats-Unis et d’y proposer des solutions dès 2025.
La pépite veut lancer ses premiers fongicides dès 2025 aux États-Unis.
La pépite veut lancer ses premiers fongicides dès 2025 aux États-Unis. (Crédits : Micropep)

Après un second tour de table d'un montant de 8,5 millions d'euros en 2021, la biotech toulousaine Micropep, renouvèle l'opération et annonce la finalisation d'une levée de fonds de 8,75 millions d'euros. Cette série A1 est menée par Fall Line Capital, un fonds américain, avec la participation des investisseurs historiques Supernova Invest, Sofinnova Partners, FMC Ventures et Irdi Capital Investissement.

Fondée à Toulouse, en 2016, la startup a développé une plateforme technologique unique qui permet d'améliorer de façon précise les caractères des plantes, sans altérer leur ADN, grâce à la pulvérisation de micropeptides. Cette famille de protéines déjà naturellement produite et utilisée par les plantes pour se protéger des maladies ou réguler leur développement, possède chacune une séquence unique leur conférant une fonction spécifique, permettant d'ajuster les capacités intrinsèques des plantes, de la germination à la reproduction.

L'innovation brevetée de Micropep, associe intelligence artificielle, biotechnologies végétales et procédé de bioproduction propriétaire pour développer des solutions à coût compétitif pour la protection durable des cultures. En fonction de la problématique agronomique et de la culture visée, elle identifie et sélectionne les micropeptides les plus appropriés, avant de les produire et les formuler en un traitement efficace et fiable que les agriculteurs pourront utiliser en remplacement des pesticides, avec un potentiel d'efficacité qui se rapproche des standards de la chimie. Comme les micropeptides se dégradent naturellement, cette technologie est efficace et sans danger pour l'homme et l'environnement.

Lire aussi 6 mnLe Toulousain Micropep Technologies lève 8,5 M€ pour soigner et booster les plantes

Accélérer son développement aux Etats-Unis

Cette augmentation de capital va ainsi permettre à Micropep d'accélérer son développement aux Etats-Unis. Fall Line Capital, acteur engagé dans l'agriculture durable, va lui apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise dans le domaine technologique et sa connaissance concrète des problématiques agronomiques.

Après avoir obtenu de premiers résultats aux champs très encourageants en 2021, la société va utiliser ses nouveaux fonds pour accélérer la mise en place de son activité de développement en France et aux Etats-Unis tout en renforçant son pôle de recherche en France.

"Cette deuxième levée de fonds en moins d'un an, menée par un fond américain expert du domaine comme Fall Line Capital, est une vraie marque de reconnaissance de la qualité de la recherche française, du travail fournit par toute l'équipe ainsi que du potentiel unique de notre plateforme de découverte de micropeptides pour l'agriculture. Le monde agricole a besoin de toute urgence de nouvelles solutions biologiques efficaces et plus respectueuses de l'environnement pour protéger les cultures. De même que la technologie ARN a révolutionné le monde de la santé humaine, les micropeptides ont le potentiel de révolutionner le domaine de la santé des plantes dans les années à venir", indique Thomas Laurent, fondateur et président de Micropep.

Ce nouvel investissement marque ainsi la première étape vers la commercialisation des futures solutions de Micropep. Dans l'idéal la société toulousaine souhaite commercialiser ses premiers produits à horizon 2025-2026. Son objectif est de lancer des premiers fongicides dès 2025 aux États-Unis. "Notre objectif final est de distribuer notre produit le plus largement possible aux agriculteurs", précise le cofondateur de la société qui envisage de signer des accords de distribution avec des industriels. Afin de répondre aux besoins des nombreux marchés qui s'ouvrent à elle, la pépite va privilégier une production industrielle en série de sa technologie.

Lire aussi 3 mnMicropep Technologies, la startup qui veut devenir un géant des biotechnologies

Un déménagement synonyme d'indépendance

En attendant d'atteindre son objectif d'auto-financement à l'horizon 2030 et la commercialisation de sa technologie, la jeune pousse veut générer du chiffre d'affaires avec la vente de contrats de partenariat de recherche.

Après cinq années au sein de l'incubateur du laboratoire Toulouse White Biotechnology (TWB) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, Micropep a pris son envol, au premier trimestre 2022 en emménageant dans de nouveaux locaux. Situés à Auzeville Tolosane, ces nouveaux espaces permettent à la startup de gagner en autonomie, et en superficie pour accompagner sa croissance. Elle agrandit également ses laboratoires de R&D, qui lui permettent de produire quelques "petits lots" et dispose sur place de polytunnel (serres).

"Avec cette installation, nous poursuivons notre expansion et gagnons en indépendance. Nos nouveaux locaux réunissent les conditions idéales à la fois par leur localisation au cœur de l'activité agro de la région, et leur proximité aux infrastructures nécessaires pour notre développement industriel mais aussi par le gain d'espace pour le déploiement de nos labos de R&D" précise le dirigeant.

Employant une trentaine de personnes à l'heure actuelle, la biotech a pour ambition de faire évoluer l'industrie alimentaire et agricole du futur.

"Dans une industrie qui a été mise au défi par un pipeline de découvertes en baisse, des ingrédients actifs qui sont progressivement éliminés et une résistance accrue des parasites et des mauvaises herbes aux produits chimiques, notre technologie offre une alternative révolutionnaire. Notre objectif est de faire de Micropep un leader dans ce domaine du biocontrôle. Il y a une émergence des protéines, des peptides pour aider les agriculteurs. C'est un champ prometteur et MIcropep est bien placée pour se classer parmi les premières sociétés dans le monde", conclut Thomas Laurent.

Lire aussi 4 mnLa biotech Orius, qui "booste" aliments et plantes, bientôt sur la Lune ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.