Skyted invente un casque pour passer des appels en public sans être entendu

Fondée à Singapour mais rapatriée depuis peu à Toulouse, l’entreprise Skyted développe un masque-casque silencieux pour passer des appels audio et vidéo en toute discrétion au bureau, en open space ou même en vol. L’innovation de Skyted vise avant tout à préserver la confidentialité. Le premier démonstrateur de l’outil sera présenté prochainement lors du salon VivaTech et lancé officiellement lors du CES de Las Vegas en janvier 2023.
Le premier démonstrateur du casque-masque de Skyted sera présenté très prochainement lors du salon VivaTech à Paris.
Le premier démonstrateur du casque-masque de Skyted sera présenté très prochainement lors du salon VivaTech à Paris. (Crédits : DR)

Permettre aux personnes de passer des appels audio et vidéo sans être entendues ni déranger les personnes autour dans un avion, un open space ou un lieu public ? C'est l'objectif de Skyted. La startup toulousaine a imaginé un masque-casque qui crée une "bulle silencieuse" et permet de communiquer en toute discrétion sans déranger ni être écouté.

Cette technologie, qui repose sur de l'intelligence artificielle, est capable de contenir la voix de son utilisateur, une véritable prouesse technique. Dans un monde où les appels, les visioconférences ou encore les conf call ont remplacé les réunions physiques et se font n'importe où, cet outil est un moyen de préserver la confidentialité et l'intimité. Il offre aux "nouveaux nomades" un confort et une sécurité totale sur les informations verbales partagées dans les transports, les open-space, etc.

Fondée a Singapour en 2021, Skyted a rapatrié ses activités et son siège social dans la Ville rose qui offre un meilleur écosystème pour travailler sur la deep-tech de sa solution. "Toulouse est un centre ou il y a beaucoup plus de technologies aerospace, il est donc plus intéressant de le faire ici", éclaire Stéphane Hersen, fondateur de Skyted. Singapour devient quant à elle une filiale de distribution pour l'Asie.

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Pour ceux qui travaillent partout

La première innovation, le masque-casque silencieux, s'adresse tout d'abord aux personnes pour qui la confidentialité constitue une exigence forte au quotidien et qui ne peuvent pas tenir des conversations téléphoniques professionnelles en milieu ouvert au risque de divulguer des informations importantes. Cela est le cas des road warriors, ces salariés qui voyagent fréquemment dans le cadre de leur travail comme les diplomates, les hauts fonctionnaires ou les personnes qui gèrent des contrats militaires par exemple. L'outil peut également convenir aux digital nomads, ces personnes qui n'ont pas de lieu de travail fixe, qui se déplacent fréquemment de pays en pays ou de ville en ville. L'outil peut aussi convenir en open space, pour le monde virtuel et parallèle de la métavers et les gamers.

De plus, la crise sanitaire a accentué l'hybridation du travail et a fait disparaitre la dichotomie entre le professionnel et le personnel. Aujourd'hui, une grand partie des gens ne travaillent plus que depuis leur bureau mais aussi chez eux et dans des lieux publics comme les cafés ou dans les transports.

"30 % de la population mondiale passe en moyenne quatre à six appels et visios par jour. Ils ont lieu dans des endroits qui ne sont pas prévus à cet effet, bruyants et avec des inconnus autour. Lorsque vous avez une conversation téléphonique tendue ou stressante, vous allez vous mettre en mode tunnel, parler plus fort et ne plus gérer le taux d'informations divulguées. Dans le corporate world, nous ne sommes pas censés passer des appels en présence de personnes que l'on ne connait pas au risque de divulguer des informations confidentielles de la société. Nous avons déjà tous entendu des chiffres data, des stratégies d'entreprise ou tout simplement des choses personnelles que nous aurions jamais dû entendre", explique Stéphane Hersen, CEO de la société.

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Pour passer des appel en vol

Dans un second temps, cet ancien chargé des cabines très haut de gamme d'Airbus à Singapour, souhaite proposer son dispositif au marché de l'aéronautique, et en particulier aux voyageurs d'affaires et aux compagnies aériennes. Aujourd'hui, seulement une infime partie de ces dernières offre la possibilité aux passagers première classe, classe affaires et classe économie premium sur les A380 et les B747-400, de téléphoner à bord et de passer des appels d'un siège à l'autre grâce à un service de télécommunications embarqué.

Ainsi, Skyted vise les compagnies aériennes haut de gamme comme Qatar Airways, Singapour Airlines ou British Airways par exemple. Pour ces dernières, l'innovation de la startup sera un argument qui permettra d'améliorer l'expérience à bord du passager.

"Comment des passagers en première classe peuvent être déconnectés des appels à bord durant de longue heures ? Ce n'est pas possible. Les compagnies aériennes nous disent qu'il est impossible d'avoir 200 personnes qui passent des appels silencieux et intime, professionnels ou personnels, en plein nuit. Aujourd'hui, faute de moyens il n'y a pas de ligne de service satellitaire. Les passagers ont donc pris l'habitude de voyager sans rien. Pour s'occuper ils avaient un magazine qui n'existe plus depuis la crise sanitaire et un écran sur lequel sont diffusés de vieux films. Le passager ne va pas rester 5 h assis à ne rien faire au lieu d'exploiter ce temps pour faire des calls et visios", déplore le chef d'entreprise.

La jeune pousse a donc un champs d'action large et international.

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Un lancement imminent

Pour l'heure, l'outil est en phase de R&D depuis près de deux ans. Il est développé en partenariat avec un laboratoire technique d'État. Le premier démonstrateur du masque-casque, qui est en cours de réalisation, devrait être présenté lors de l'édition 2022 de VivaTech, grand-messe française des technologies, qui se tiendra du 15 au 18 juin prochain à Paris. Le lancement commercial se fera lui lors du fameux CES de Las Vegas en janvier 2023.

"Arrêter la voix humaine c'est un peu comme arrêter un avion sur un porte-avions. C'est très très puissant et il y a peu d'espace pour l'arrêter. Lorsque l'on parle, tout ce que l'on dit est parfaitement intelligible pour une personne autour sur à peu près 20 m2. Nous n'allons pas équiper les gens d'un scaphandre. Il faut donc que ce soit efficace, design et confortable étant donné que ce sera placé sur le visage."

La jeune pousse toulousaine prévoit de démarrer ses activités commerciales en BtoC, avec un financement participatif sur Kickstarter, célèbre plateforme de lancement de projets américaine. L'objectif avec cette stratégie est d'obtenir un taux de couverture médiatique "énorme". Par la suite, Skyted souhaite travailler en BtoB avec des partenaires qui ont des moyens de distribution importants. À terme, la startup veut devenir le spécialiste et le leader du "speech privacy".

Trouver des financements et partenaires

Le développement du projet est pour l'instant financé par Stéphane Hersen. Ce dernier souhaite réaliser une levée de fonds en pré-seed "après Viva Tech", sur le second semestre 2022. "Cela servira à constituer un board d'excellence pour prendre les bonnes orientations", indique-t-il. Dès 2023, son but est de faire une levée de fonds en série A, d'un montant compris entre deux et cinq millions d'euros qui seront investis dans la fabrication de son produit hautement technique. "Nous souhaitons fabriquer en France, en Occitanie. Nous voulons des produits éco-conçus et recyclables ce qui représente plus de contraintes", ajoute-t-il.

L'entreprise qui compte à ce jour trois employés, devrait finir l'année avec deux personnes supplémentaires. D'ici fin 2023, Skyted envisage d'avoir un effectif de vingt  salariés.

Loin d'être rassasiée, la startup a d'autres projets dans les cartons notamment dans le domaine des wearables (technologie transportable ou mettable). À travers deux technologies, elle la volonté de compléter le service des compagnies aériennes, de doper leur revenus générés en vol et d'améliorer l'expérience passager. "L'avion peut être un moyen et un support de monétiser la présence des passagers à bord", affirme le CEO.

Ainsi, Skyted planche actuellement sur des bas de contention connectés. "Près de 100 millions de personnes voyagent sans en porter et s'exposent à de grave accidents de santé", précise-t-il. La société réfléchit également à "un agenda", une super application qui permet de "gérer le jet lag et d'optimiser son impact et la fatigue du voyage". En une seule plateforme, le passager aura accès, en vol, à toutes les informations dont il a besoin pour sa santé, ses calls, commander une course en taxi pour son arrivée, préparer son voyage en amont, etc.

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