La compagnie Ryanair veut monter en puissance sur l'aéroport Toulouse-Blagnac

Forte de désormais 24 destinations au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour la saison estivale 2022, dont quatre nouvelles, la compagnie low-cost irlandaise ne veut pas s'arrêter là. Ryanair promet un catalogue plus large à l'avenir.
La compagnie Ryanair veut amplifier sa présence à l'aéroport Toulouse-Blagnac.
La compagnie Ryanair veut amplifier sa présence à l'aéroport Toulouse-Blagnac. (Crédits : Rémi Benoit)

La compagnie low-cost irlandaise reprend du poil de la bête à Toulouse. Après avoir réduit la voilure sur sa base aérienne de l'aéroport Toulouse-Blagnac en mars 2021, Rayanair a décidé de remettre le pied sur l'accélérateur à l'occasion de la saison estivale 2022.

Lire aussi 2 mnRyanair lance une base à Toulouse et ouvre 11 nouvelles lignes

Jusqu'à présent, celle qui proposait 20 destinations directes au départ de Toulouse, dans huit pays, va désormais en proposer 24 avec pour nouveauté Agadir (Maroc), Rome, Venise et Milan (Italie). Le tout avec des tarifs attractifs afin de séduire un large public, malgré le contexte inflationniste notamment sur les énergies. "Ryanair peut proposer constamment des prix bas grâce à ces accords de long terme sur l'approvisionnement en carburant qui permet de sécuriser les coûts", précise la compagnie. Sa politique agressive sur la tarification et sa carte des destinations en font désormais un acteur important de la plateforme aéroportuaire Toulouse-Blagnac.

"La part de Ryanair avant la crise sanitaire était de 18% sur ATB. Aujourd'hui, la compagnie réalise 10% des vols hebdomadaires de la plateforme. Cela fait de Ryanair la troisième compagnie toulousaine après le groupe Air France et EasyJet", commente Philippe Crébassa, le président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Lire aussi 6 mnEiffage : "La crise ne remet pas en cause l'intérêt stratégique de l'aéroport de Toulouse"

Pour mémoire, la compagnie low-cost irlandaise était devenue en septembre 2019 la quatrième compagnie à ouvrir une base aérienne dans la Ville rose après Air France, Easyjet et Volotea. Elle dispose d'une flotte d'un Boeing 737 et d'un effectif de 30 personnes, pour un millier d'emplois indirects.

Bientôt de nouvelles destinations depuis Toulouse

Néanmoins, la compagnie low-cost qui se vante d'aller mieux que certaines de ses concurrentes ("pas de baisse d'effectifs ou de réductions budgétaires chez nous", se targue le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness en visite à Toulouse jeudi 10 mars), ne veut pas se contenter de cette troisième place.

"Nous voulons amplifier notre présence sur Toulouse et nous proposerons davantage de destinations dans un futur proche. Air France ne propose que deux destinations, cela ne fait pas honneur à la région", ajoute le dirigeant qui se réjouit d'un taux de remplissage de 80% de ses vols au départ de la Ville rose.

"Nous avons encore du mal à faire connaître Toulouse à des niveaux de notoriété comme certaines régions espagnoles et italiennes. Mais le transport aérien a toujours été une industrie de l'offre, c'est l'offre qui tire la demande. La grande force de Ryanair est sa grande capacité avec son importante flotte, qui veut dire plus de routes et plus de fréquences et donc une plus importante notoriété pour les territoires qui en bénéficient", ajoute Philippe Crébassa.

Reprise du trafic aérien ?

Le renforcement de la présence de Ryanair à Toulouse ne pourrait être alors qu'une bonne nouvelle pour ATB dans le contexte actuel, afin d'encourager et entretenir la reprise du trafic aérien observée par la plateforme aéroportuaire.

"L'amélioration de la situation sanitaire a convaincu les voyageurs de reprendre l'avion. Tel est l'enseignement de cette année 2021, marquée par deux périodes bien distinctes : un premier semestre très impacté par les restrictions de déplacements (20,5% de 2019), puis une nette reprise à partir de l'été, grâce à l'assouplissement de ces mesures (58,3% de 2019)", a récemment communiqué ATB.

Le trafic annuel 2021 de l'aéroport Toulouse-Blagnac s'est établi à 3 821 653 passagers, soit à 39,7 % du référentiel 2019.

Lire aussi 6 mnLa station à hydrogène de l'aéroport de Toulouse en service dès mars 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.