Covoiturage domicile-travail : +140% de trajets supplémentaires en Occitanie selon BlaBlaCar

L'application Blablacar Daily, dédiée aux trajets effectués quotidiennement entre le domicile et le travail, enregistre une hausse exponentielle de son activité en Occitanie. Toulouse reste la ville la plus covoiturée dans la région. Entretien avec Adrien Tahon, directeur général de Blablacar Daily.
Blablacar Daily compte 500.000 inscrits supplémentaires rien que ces six derniers mois.
Blablacar Daily compte 500.000 inscrits supplémentaires rien que ces six derniers mois. (Crédits : Blablacar)

Avec des prix à la pompe qui explosent et des habitudes chamboulées après deux ans de pandémie, les automobilistes se tournent de plus en plus vers le covoiturage. Blablacar Daily, l'application de BlaBlaCar qui propose à ses utilisateurs de convoiturer au quotidien pour des trajets réguliers entre le domicile et le travail, voit son activité prendre une nouvelle dimension de par en partie ce contexte inflationniste.

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La Tribune - Au niveau national, quels enseignements pouvez-vous tirer de l'activité enregistrée sur votre application ces derniers mois voire ces dernières années ?

Adrien Tahon - Il faut savoir que les trajets sélectionnés à travers notre application représentent des trajets domicile-travail avec en moyenne 40 kilomètres de distance. Souvent, les utilisateurs partent de banlieue pour rejoindre la ville. Contrairement à l'application standard Blablacar, les trajets s'effectuent souvent avec les mêmes personnes, et donc une relation de confiance se crée entre le conducteur et le passager. Depuis fin 2021, nous commençons enfin à voir le bout du tunnel après des mois compliqués. L'application repart plutôt bien car nous constatons le même niveau d'activité qu'en 2019, avant la crise sanitaire donc. Depuis le mois de février, il y a une vraie explosion, avec un pic du nombre d'inscrits. Nous enregistrons +500.000 utilisateurs rien que ces six derniers mois. La hausse du prix des carburants est une des raisons évoquées par les utilisateurs.

Pourquoi, selon vous, la hausse des prix du carburant génère ce pic d'activité sur BlaBlaCar Daily ?

Les prix à la pompe sont délirants. Il y a l'aspect psychologique des Français qui voient ce prix affiché et qui ne comprennent pas comment ils peuvent payer aussi cher leur plein. Quand un conducteur voit un prix de plus de deux euros affiché à station essence, il souhaite partager ces frais qui sont devenus très élevés.

C'est pour cela que nous avons recensé un pic de fréquentation depuis deux mois environ. Nous constatons également que de plus en plus de conducteurs habituels vont passer de conducteur à passager pour économiser davantage. C'est le cas dans la région Occitanie, une de nos régions les plus actives sur l'application.

Vous évoquez l'Occitanie. Que pouvez-vous nous dire sur l'activité de votre plateforme sur cette région ? Quels sont les trajets les plus plébiscités ?

L'Occitanie est une région forte pour notre application déjà parce qu'elle a servi de région test avec les projets pilotes Toulouse-Montauban par exemple. À ce jour, nous recensons autour de 170.000 inscrits dans la région occitane. Depuis le mois de septembre 2021, il y a eu une augmentation de +140% du nombre de trajets soit une croissance multipliée par 2,4. L'Occitanie est une région où on covoiture de plus en plus. Toulouse est en quatrième position des métropoles les plus covoiturées au niveau national. Dans la région, le top 5 des villes qui utilisent le plus le covoiturage sont :

  • Toulouse
  • Albi
  • Montpellier
  • Montauban
  • Nîmes

Ensuite, les axes les plus fréquentés au départ de Toulouse sont :

  • Toulouse > Albi
  • Toulouse > Montauban
  • Toulouse > Lavaur
  • Toulouse > L'Isle-Jourdain
  • Toulouse > Castres

Porté par cette activité nouvelle, comment comptez-vous entretenir cette dynamique ?

Evidemment, notre application souhaite se développer et se diversifier. Nous sommes très attentifs aux demandes de nos utilisateurs. Au quotidien, nous mettons en place de la communication notamment via les réseaux sociaux pour faire connaître encore plus ce mode de transport écologique et économique. Au sein des entreprises et des collectivités, nous animons des formations qui présentent Blablacar Daily afin qu'elles subventionnent au mieux cet usage et le mettent en avant, c'est un réel accélérateur pour nous.

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