"Le numérique est une opportunité" face à la Covid-19 selon Cédric O, en visite à Toulouse

En déplacement à Toulouse lundi 28 septembre, à l'occasion des 20 ans de la Mêlée Numérique, Cédric O a saisi l'occasion pour mettre en avant le dynamisme économique d'un secteur créateurs d'emplois. Le secrétaire d'État au Numérique a aussi rappelé l'intérêt des 250 millions d'euros de crédits prévus dans le plan de relance, pour former les Français au numérique grâce à des médiateurs. Compte-rendu.
Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, était à Toulouse lundi 28 septembre à l'occasion des 20 ans de La Mêlée Numérique.
Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, était à Toulouse lundi 28 septembre à l'occasion des 20 ans de La Mêlée Numérique. (Crédits : Rémi Benoit)

"Le numérique est le secteur d'activité qui a créé le plus d'emplois en France en 2019, et malgré le contexte, il y aura aussi un volume de créations d'emploi net, en 2020", a tenu à souligner Cédric O. Le secrétaire d'État au Numérique était en déplacement à Toulouse, lundi 28 septembre à l'occasion des 20 ans de la Mêlée Numérique. L'opportunité pour lui de démontrer que "son" portefeuille peut être le nouveau relais de croissance en France.

"Je suis originaire de la région lyonnaise et la dernière fois que je me suis rendu sur place tout récemment, j'ai pris conscience que le secteur numérique représente désormais davantage d'emplois que l'industrie pharmaceutique, quand on sait l'importance de cette filière dans la région...", a témoigné le membre du gouvernement.

Est-ce un appel à la mobilisation à l'égard des collectivités locales et des acteurs privés de la région toulousaine, présents au Quai des Savoirs de Toulouse lors de sa prise de parole ? Sans aucun doute... Depuis le début de la crise sanitaire, et alors que le trafic aérien est par conséquent au plus bas, l'économie toulousaine et régionale est fragilisée en raison du poids prépondérant de l'industrie aéronautique sur son territoire.

Lire aussi : Le Covid-19 va-t-il faire payer à Toulouse sa dépendance à la filière aéronautique ? Enquête.

Lire aussi : Aéronautique : la carte des plans sociaux autour de Toulouse

"Il y a de belles histoires autour du numérique à Toulouse. Je pense à Sigfox, à Delair et tant d'autres (...) Le numérique est une opportunité", s'est même permis d'illustrer Cédric O.

Lire aussi : Pourquoi le Toulousain Delair "délaisse" les drones au profit de la data

Attirer les personnes éloignées de l'emploi dans le numérique

Alors, au-delà d'encourager les entrepreneurs à "créer et re-créer des entreprises dans le numérique", le secrétaire d'État appelle les Français à s'engager dans l'emploi numérique dans cette période d'incertitudes sociales et économiques, dans une région Occitanie qui connait l'un des plus importants taux de chômage à l'échelle régionale.

De ce fait, le programme de son déplacement à Toulouse a été complété par le lancement du programme "Déclics Numériques" en Haute-Garonne. Portée par l'association Diversidays et le Pôle Emploi, cette initiative doit "faciliter les transitions et l'orientation professionnelle vers les métiers du numérique" explique la structure associative.

Lire aussi : Une École régionale du numérique ouvre à Toulouse

Ainsi, du 28 septembre au 9 octobre, des demandeurs d'emploi du département vont faire l'objet d'un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes. Au programme, rencontres avec des professionnels de la filière, bilan des compétences, désignation d'un mentor, ateliers de perfectionnement et mise en relation avec des organismes de formation qualifiante ou des entreprises disposant de postes ouverts dans le numérique. Et tout cela via une plateforme numérique.

Les porteurs de projet attendent 500 participants à ce programme, où ils pourront découvrir la vingtaine de formations qualifiantes qui seront présentées et la centaine d'emplois à pourvoir. À titre de comparaison, la première étape de "Déclics Numériques" dans l'Hérault, sur la première quinzaine de juillet, 143 candidatures ont été reçues par les entreprises pour 75 postes présentés et 43 demandeurs d'emplois ont obtenu un entretien avec un organisme de formation, selon les chiffres avancés par Diversidays.

"On espère toucher 10 000 personnes avec ce programme en 2020 et 2021. Pour y parvenir, nous souhaitons récolter deux millions d'euros pour déployer ce programme sur tous les territoires de France et ainsi faire revenir par le numérique des personnes éloignées de l'emploi", lance Mounira Hamdi, la cofondatrice de Diversidays.

Avec la fracture numérique, "nous susciterons la colère"

Parallèlement à ces initiatives mêlant forces publiques et privées, le gouvernement a prévu un effort particulier dans son plan de relance, en réponse à la crise de la Covid-19, à l'égard des personnes éloignées du numérique.

Lire aussi : Comment la région Occitanie va profiter des 100 milliards de France Relance

"Nous allons investir 250 millions d'euros sur les deux années à venir pour déployer sur tous les territoires des formateurs et des médiateurs du numérique. Aujourd'hui, selon l'Insee, un Français sur six n'utilisent pas Internet et un sur trois manque de compétences basiques dans le numérique (...) Si nous ne luttons pas contre la fracture numérique, nous susciterons la colère en opposant deux France", a mis en garde Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique.

Une lutte contre la fracture numérique qui passe aussi par "le numérique du quotidien qui est d'abord la connexion". Ainsi, le secrétaire d'État a annoncé que 326 pylônes 4G seront installés dans les zones blanches d'Occitanie avant 2022, après 68 durant les deux années précédentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/10/2020 à 20:36
Signaler
C'est sûr que pour imposer le NOM et la surveillance généralisée des populations, le numérique c'est mieux ! Cédric O : encore une lumière macronienne

à écrit le 30/09/2020 à 19:14
Signaler
Le numérique a tué beaucoup d’humains ( surtout des personnes âgées )à travers le monde.

à écrit le 30/09/2020 à 17:44
Signaler
Foutage de g***** comme ci nous avions le choix de faire autrement ... internet et le numérique nous a été imposé.

à écrit le 30/09/2020 à 11:41
Signaler
Le numérique est aussi une opportunité d'inverser la pyramide politique afin que la souveraineté populaire puisse s'exprimer en lieu et place d'intérêt particulier ayant pris le pouvoir en notre nom!

à écrit le 29/09/2020 à 14:27
Signaler
Cocasse, nous avons encore du mal à lier l'image au son, quand on voit tout ces gens masqués ben en fait on voit d'abord et avant tout des gens ballonnés, donc les voir derrière un micro reste surprenant. Alors soit ils font du "playback" soit no...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.