Cinq chiffres à retenir sur la croissance de l'économie numérique en Occitanie

 |   |  799  mots
Selon une étude de l'Insee publiée le 28 juin 2019, Toulouse est la deuxième zone d’emploi de province pour le nombre d’emplois numériques en 2016.
Selon une étude de l'Insee publiée le 28 juin 2019, Toulouse est la deuxième zone d’emploi de province pour le nombre d’emplois numériques en 2016. (Crédits : Rémi Benoit)
Le numérique connaît une forte croissance en Occitanie, d'après une enquête de l'Insee. Combien d'emplois compte la filière ? Est-ce-que Toulouse et Montpellier sont les seules villes à embaucher dans ce secteur ? Ces emplois sont-ils dépendants de groupes implantés à l'étranger ? Décryptage et analyse en graphiques.

1 ) L'emploi numérique a bondi de 10% en dix ans en Occitanie

L'Occitanie est la troisième région de France, derrière l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, en terme d'emplois numériques avec 97 600 emplois en 2016 (4,4 % de l'emploi régional total), d'après une étude de l'Insee publiée récemment. Parmi eux, 81 300 emplois relèvent des secteurs d'activité numérique et 16 300 correspondent à des métiers du numérique exercés dans des secteurs d'activité non numériques. En dix ans (entre 2007 et 2016), l'emploi numérique a progressé de 10,6 % en Occitanie (+ 9 300 emplois), alors que l'emploi total progresse de 6,0 %.

Numérique en Occitanie

2) Les emplois très qualifiés plus recherchés

En Occitanie, les métiers spécifiques au numérique (42 800 emplois en 2016) sont très qualifiés : 7 sur 10 sont des emplois d'ingénieurs contre 6 sur 10 en province. Les ingénieurs et cadres d'études de l'informatique sont les plus nombreux et progressent aussi le plus fortement (+ 34,5 %).

"Cela prouve aux gens qui viennent de partout en France que sur le bassin occitan, il y a des emplois de qualité et à haute compétence. Nous voulons montrer que le territoire est attractif et qu'il y a un bon cadre de vie pour...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :