Immobilier : une nouvelle école va ouvrir à Toulouse

 |   |  410  mots
Une nouvelle école toulousaine dédiée à l'immobilier va ouvrir.
Une nouvelle école toulousaine dédiée à l'immobilier va ouvrir. (Crédits : ON / Rémi Benoit)
Afin d’accompagner au mieux le développement de la filière immobilière toulousaine, le groupe IGS va ouvrir en son sein une école dédiée aux métiers du secteur dès le mois de septembre.

Face à l'accroissement démographique dont fait l'objet l'aire urbaine de Toulouse, sans compter son attractivité économique qui attire, les besoins immobiliers sont nombreux. Ainsi, la Métropole prévoit la construction de 7 000 nouveaux logements sur son territoire chaque année, encadrée par le tout nouveau PLUi-H. Un tel besoin en logements nouveaux nécessite forcément des besoins en formation pour les gérer à l'avenir. Ainsi, l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI), une école du groupe IGS implanté à Toulouse, Paris et Lyon, va ouvrir une école au sein du campus toulousain.

"L'ouverture de l'IMSI à Toulouse s'appuie sur les conclusions de l'analyse en besoins de compétences immobilières que nous avons réalisée sur le bassin de l'emploi toulousain et vient compléter l'offre de formation que nous proposons à Paris et à Lyon", explique Françoise Sgarbozza, la directrice de l'IMSI.

Selon la dernière enquête du Pôle Emploi Occitanie, le dynamise de la filière immobilière toulousaine va engendrer la création d'environ 1 300 postes dès l'année 2019. Et nul doute que ce chiffre restera important dans les années à venir.

Lire aussi : Les intentions d'embauche explosent en Occitanie

Deux nouvelles formations en deux ans

Afin de proposer dès la rentrée de septembre son Bachelor (licence) "Gestion et transaction immobilières", l'école prévoit de lancer dans les prochaines semaines le concours de recrutement pour accéder à son cursus de formation, avec la condition d'être déjà titulaire d'un bac +2. Les élèves qui auront donné satisfaction intégreront cette formation en alternance sur 12 mois, avec le rythme de trois jours à l'école et sept jours en entreprise. Dès la rentrée 2020, l'IMSI proposera également sur le campus toulousain son mastère professionnel en alternance "Management des services immobiliers".

Pour rappel, cette école est née en 1999 à Paris, de la demande du groupe Foncia, une société spécialisée dans les services immobiliers aux particuliers. "À l'époque, Foncia souffre alors du déficit d'image des professions immobilières auprès des jeunes diplômés", fait savoir l'IMSI. Dans cette démarche, Foncia sera donc rapidement rejoint par Citya, Immo de France, Tagerim et Lamy. Après huit ans de partenariat, l'école nationale a décidé d'élargir son offre de formation à l'ensemble des entreprises du secteur. Résultat, l'IMSI a formé plus de 800 étudiants depuis sa création.

Lire aussi : Immobilier : comment Toulouse fait sa mue (1/7)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :