Comment le groupe Duval se relance à Toulouse

Après plusieurs années avec très peu voire pas d'activité à Toulouse, la filiale du groupe Duval en charge de la promotion immobilière veut se relancer durablement dans l'Occitanie. Pour mener cette mission, le groupe a recruté il y a un an Élodie Galko qui, avec son équipe, a déjà obtenu cinq permis de construire en 2019. Le début d'un renouveau durable ?
Une perspective d'un des cinq projets, à Villeneuve-Tolosane, pour lequel le groupe Duval a obtenu un permis de construire en 2019.
Une perspective d'un des cinq projets, à Villeneuve-Tolosane, pour lequel le groupe Duval a obtenu un permis de construire en 2019. (Crédits : groupe Duval)

Dans la région toulousaine, le groupe Duval, fondé en 1994 par Éric Duval, est connu pour être en charge via sa filiale Ugolf de la gestion de plusieurs golfs, à savoir ceux de Seilh, la Ramée, le golf de Téoula et depuis cet été Lou Verdaï basé à Roques-sur-Garonne. Mais ce ne sont pas les seules activités du groupe Duval à Toulouse et dans l'Occitanie.

Le groupe a également installé dans la Ville rose une activité de promotion immobilière, néanmoins celle-ci était en sommeil depuis un moment. Aucun chantier majeur à son actif sur la métropole toulousaine depuis 2011 et rien depuis avril 2017 à l'échelle de l'ex-région Midi-Pyrénées correspondant à l'ouverture de la résidence Happy Senior à Castres.

Pour tenter de relancer la machine, le président-fondateur a nommé à la tête de la branche régionale promotion immobilière, il y a un an, Élodie Galko. "Auparavant, j'étais à Bouygues Construction, au sein de la filiale qui fait de la promotion immobilière, et ce depuis cinq ans. J'avais intégré ce groupe suite à mon départ d'un cabinet ministériel en 2012", raconte la dirigeante.

De zéro à cinq permis de construire

Arrivée pour "reconstruire l'activité assez réduite" comme elle ne le cache pas, Élodie Galko semble avoir réussi la première partie de sa mission. Le groupe Duval a ainsi obtenu, ou va obtenir, cinq permis de construire sur la seconde moitié de l'année 2019.

"Nous avons deux projets de 99 et 15 logements, deux projets sur le tertiaire avec notamment un programme de 2 400 m2, à Colomiers dans la périphérie de Toulouse et un autre de 2 000 m2 comprenant de l'activité médicale, une crèche et du tertiaire. Le dernier concerne un projet de locaux d'activités", détaille la numéro un du groupe Duval à Toulouse.

La seconde partie de sa mission, certainement la plus dure, sera de réitérer la performance au fil des années. Et déjà, cinq autres projets de dépôt de permis de construire sont étudiés dans des villes secondaires de la région Occitanie sans pour autant les dévoiler afin de ne pas attirer la concurrence (Rodez, Albi, Auch, Castres, par exemple).

"Le secteur de la construction se porte bien dans la région mais il y a beaucoup de promoteurs à Toulouse et pour réussir dans l'immobilier, il faut savoir durer", ajoute-t-elle.

Une petite équipe en croissance

À terme, le groupe Duval mise sur l'obtention d'une dizaine de permis de construire chaque année en misant sur sa stratégie basée sur les territoires et l'usage. Pour encadrer ses futurs projets le promoteur immobilier dispose d'une équipe de sept personnes à Toulouse, dont deux récemment recrutées, et prévoit trois embauches dans les mois à venir.

"Ce qui est important pour nous c'est de travailler sur l'ensemble des territoires, et pas seulement à Toulouse. Il y a un vrai besoin d'investissements dans ces villes secondaires. C'est un choix stratégique et un choix engagé en faveur des territoires. Et pour cela, il est important que nous gardions notre offre de multi-produits (bureaux, hôtellerie, logements, tertiaires, résidence gérée, nldr). Nous n'avons pas vocation à faire du logement à la pelle", assure Élodie Galko.

Ainsi, le groupe Duval inclut dans tous ces projets à la fois des logements, des commerces et des services afin de penser au-delà du programme immobilier à l'usage futur de ses projets à l'échelle du quartier. Des chantiers menés dans le respect de la charte Ethibat de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de Haute-Garonne, rédigée en 2015 pour lutter contre le travail illégal et favoriser l'emploi local.

Lire aussi : Économie : une année 2019 meilleure que prévue pour l'Occitanie ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.