Airbus, Daher et Safran veulent faire voler dès cette année Ecopulse, un avion hybride électrique

Quatre ans après l'annonce du projet, EcoPulse, un avion à propulsion hybride-électrique distribuée doté de six moteurs et développé conjointement par Daher, Safran et Airbus, s'apprête à réaliser son premier vol d'ici fin 2023. Ce démonstrateur pensé autour du TBM, la gamme d'avion phare de Daher, doit permettre à ce dernier de faire voler dès 2027 un avion hybride-électrique.
L'avion à propulsion hybride-électrique distribuée EcoPulse, développé conjointement par Airbus, Daher et Safran et Airbus, effectuera son premier vol d'ici fin 2023.
L'avion à propulsion hybride-électrique distribuée EcoPulse, développé conjointement par Airbus, Daher et Safran et Airbus, effectuera son premier vol d'ici fin 2023. (Crédits : Florine Galéron)

Les startups ne sont pas les seules à plancher sur l'aviation hybride. Alors que le Salon du Bourget bat son plein avec la présence par exemple des petits avions à hydrogène (Beyond Aero, Blue Spirit Aero) ou l'avion de voltige 100% électrique porté par Aura Aero, les grands noms du secteur veulent montrer qu'ils ne sont pas en reste. Airbus, Daher et Safran ont présenté les avancées du programme Ecopulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride-électrique distribuée dévoilé pour la première fois lors de l'édition 2019 du Bourget.

Lire aussiBourget : Airbus, Daher et Safran planchent sur Ecopulse, un avion à propulsion hybride

Un démonstrateur pour préparer un futur avion hybride

Doté de six moteurs dispatchés le long des ailes, l'aéronef dispose d'une puissance de 800 volts. Le démonstrateur est pensé autour du TBM, la gamme d'avion phare de Daher et doit permettre à ce dernier de mettre en service dès 2027 un avion hybride-électrique.

« Ce démonstrateur doit nous aider à lever les verrous technologiques pour aller vers l'hybridation. Actuellement, le TBM est doté d'une puissance de 26 volts. Il y a donc un écart important à franchir. En augmentant la puissance, on augmente également le risque de court-circuits », fait savoir Pascal Laguerre, directeur de la technologie chez Daher.

Dans ce programme, Daher a été chargé de l'intégration des systèmes sur la plateforme TBM, Safran a fourni les six moteurs ainsi que le turbogénérateur (un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz) et, de son côté, Airbus est chargé de livrer un pack de batteries.

Premier vol avec propulsion cette année

Ecopulse a déjà réalisé l'an passé son premier vol avec son moteur thermique conventionnel. Des tests au sol vont être lancés et le consortium vise un premier vol à propulsion hybride-électrique d'ici la fin de l'année. « Nous avons déjà mené un peu moins de 30 heures de vol et nous voulons réaliser 70 d'ici mi-2024 », relève Pascal Laguerre. Ce démonstrateur a été soutenu par le Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile) et cofinancé par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) par l'intermédiaire de France Relance et de NextGeneration EU.

Pour l'instant, le consortium ne se risque pas à exposer les capacités technologiques attendues sur le futur avion hybride de Daher. « Les capacités des batteries, actuellement limitées, sont amenées à progresser d'ici 2027 », avance Christophe Robin, directeur de la conception avions chez Daher. Le groupe veut avancer de manière prudente sur le marché. Les clients potentiels de ce futur aéronef sont principalement situés aux États-Unis où volent 80% des pilotes de l'aviation générale. Mais outre-Atlantique, l'hybridation ne remporte pas le même engouement qu'au pays du nucléaire. Pourtant, mentionne Sabine Klauke, directrice de la technologie d'Airbus, « l'hybridation pourrait réduire de 5% les émissions de CO2 des avions et même 10% celles des hélicoptères. »

Lire aussiSTMicroelectronics signe avec Airbus et lance une offensive sur l'aéronautique

Après le programme E-Fan, l'avionneur européen a dévoilé plusieurs projets autour de l'hybridation entre l'avion zéro émission à hydrogène et City Airbus Next Gen, un eVOLT de quatre places 100% électrique. De son côté, Daher a annoncé mardi lors de la présentation de sa feuille de route décarbonation, le quadruplement de ses dépenses de R&D en cinq ans. Le groupe en a profité pour signer un accord avec Ascendance Flight Technologies. La startup toulousaine pourra tester notamment sur les avions de Daher le système de propulsion hybride Sterna qui permet l'utilisation simultanée de plusieurs sources.

Lire aussiSalon du Bourget : Ascendance Flight Technologies enregistre une commande colossale de 310 VTOL

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.