Après 18 mois de recherches, Airbus, Daher et Safran ont présenté au premier jour du salon du Bourget la maquette d'Ecopulse, un démonstrateur d'avion hybride à propulsion distribuée.
"Nous sommes partis d'une plateforme TBM (la gamme d'avion phare de Daher) pour créer une nouvelle génération d'avions qui réduit notre empreinte environnementale", a expliqué Nicolas Orance, vice-président de Daher.
Afin de réduire les émissions de CO2, les trois industriels parient sur un mix entre thermique et électrique. "Sur le nez de l'avion, vous avez le moteur central qui est thermique et sur les ailes seront intégrés six petits moteurs électriques", décrit Jean-Brice Dumont, vice-président de l'ingénierie chez Airbus. Les moteurs électriques pourraient être utilisés pour les phases de décollage afin de réduire le bruit de l'aéronef mais aussi la consommation de carburant. Quant au thermique, il pourrait être plus efficient pour les phases de croisière. Il est relié à un générateur qui distribuera l'énergie aux moteurs électriques ainsi qu'à des batteries. La propulsion électrique viendra de plusieurs moteurs d'où le terme de propulsion distribuée.
"C'est un produit intéressant parce que l'avion n'est pas seulement hybride, mais à propulsion distribuée", n'a d'ailleurs pas manqué de souligner Stéphane Cueille, directeur R&T et innovation de Safran.
Une vocation différente de l'E-Fan X
Cette configuration différencie grandement Ecopulse de l'E-Fan X, le projet de démonstrateur hybride d'Airbus. "Sur l'E-Fan X, il s'agit de remplacer l'un des quatre moteurs thermiques par un électrique, détaille Jean-Brice Dumont. De même, l'E-Fan X est monté sur un BAe 146 (100 places, ndlr) doté d'une puissance électrique de plusieurs mégawatts". En comparaison, "Ecopulse pourra transporter six personnes dont un pilote. Les moteurs auront une puissance entre 50 et 100 kilowatts", a indiqué Nicolas Orance.
Avec ce démonstrateur, les industriels tablent sur des économies d'énergie de 30 à 40 % pour les missions de courte distance et de 15 % minimum pour les vols plus longs. Sur ce projet, Safran fournira un système propulsif hybride réparti sur les ailes, Airbus implantera dans l'avion une batterie à haute densité énergétique et Daher installera les composants et les systèmes et réalisera les essais depuis son site de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Le premier vol d'Ecopulse est programmé pour l'été 2022. L'avion hybride pourrait être vendu à terme dans la gamme TBM. Il va aussi alimenter les recherches d'Airbus sur l'avion plus économe. Le programme, chiffré à 22 millions d'euros, est financé à 50% par la DGAC et à 50% par les trois industriels.
Sujets les + commentés