Hygie31, les chiffres d'une année 2022 faste pour la holding des pharmacies Lafayette

Dans un contexte économique marqué par l’inflation, la holding Hygie31 maintient une croissance intéressante en 2022. Le groupe a atteint les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. Hygie31, qui détient le réseau des pharmacies Lafayette, est notamment porté par son développement à l'international et plus particulièrement en Espagne.
Un an après sa création, Hygie31 vient de franchir le cap des deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Un an après sa création, Hygie31 vient de franchir le cap des deux milliards d'euros de chiffre d'affaires. La holding chapeaute Laf santé qui porte le réseau toulousain à succès Lafayette. Ce dernier comprend aujourd'hui 270 pharmacies adhérentes, 50 magasins d'optique et 25 de matériel médical, ainsi que deux sites de e-parapharmacie.

La filiale Laf Santé génère à elle seule un milliard d'euros, plus de la moitié du chiffre d'affaires annuel d'Hygie31 l'année passée. Le réseau d'enseignes affiche une croissance de 12% sur l'année 2022 et compte bien poursuivre sa stratégie de conquête cette année avec l'ouverture de 40 nouvelles pharmacies, 15 magasins d'optique et 20 points de vente sur le médical.

Une progression de 22% sur le digital en 2022

Côté ventes numériques, la société Dhygietal dirige les activités digitales de la holding Hygie31, depuis sa création en 2022. Les parapharmacies Lafayette et Cocooncenter (racheté début 2021) ainsi que huit autres sites web sont hébergés en ligne. Durant l'année 2022, la société a accumulé 240.000 clients pour un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros, elle affiche une progression annuelle de 22%. Désormais leader sur le marché de la e-parapharmacie, la filiale ambitionne une croissance de 18% pour l'année 2023.

Lire aussiPharmacie : Hygie31 se rapproche de Pharmacorp pour asseoir sa position de leader français

Reste que le contexte économique marqué par une forte inflation met à mal le modèle économique du réseau Lafayette qui s'est fait connaître en proposant des prix attractifs. L'enseigne toulousaine a d'ailleurs récemment menacé de retirer certains produits de ses rayons. Malgré ce contexte difficile, la holding compte doubler son offre de marques exclusives (actuellement à 800) pour continuer à proposer des prix bas. Ces marques représentent aujourd'hui jusqu'à 10% du chiffre d'affaires d'une officine.

Lire aussiInflation : le réseau des pharmacies Lafayette menace de retirer certains produits de la vente

Devenir le 1er réseau de pharmacies sous enseigne en Espagne

Le groupe militant toulousain souhaite également mettre un coup d'accélérateur à sa présence internationale pour consolider son rôle d'acteur majeur de la santé en Europe. Suite au rachat d'Ecoceutics en juin 2022, la holding souhaite renforcer sa position avec comme projet d'ouvrir 10 nouvelles pharmacies en Espagne, portant le total à 166 pharmacies ouvertes dans le pays. L'objectif de la holding est de devenir le 1er réseau de pharmacies sous enseigne en Espagne. D'ici cinq ans, Hygie31 a pour ambition de faire passer le chiffre d'affaires de chaque pharmacie de 1,3 à 3 millions d'euros dans ce pays. L'enseigne "farmacias ecoceutics" présente pour le moment  un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros.

Lire aussiPharmacie : Hygie31 rachète un acteur majeur en Espagne et confirme ses ambitions européennes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.