Pharmacie : Hygie31 rachète un acteur majeur en Espagne et confirme ses ambitions européennes

À travers ce rachat, le spécialiste du secteur santé et bien-être, Hygie31, souhaite devenir le premier groupement français à s’implanter hors de l’Hexagone. Il va donc pouvoir s’appuyer sur l’expertise d'Ecoceutics, l’un des groupements leader et des principales enseignes de pharmacie d’Espagne. Cette opération de croissance externe permet à l’acteur d’origine toulousaine à la tête des célèbres pharmacies Lafayette, de consolider son positionnement après avoir réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2021.
De gauche à droite, Valero Pallas, directeur général d'Ecoceutics), Francesc Vila, président d'Ecoceutics) et Hervé Jouves, drésident de Hygie31.
De gauche à droite, Valero Pallas, directeur général d'Ecoceutics), Francesc Vila, président d'Ecoceutics) et Hervé Jouves, drésident de Hygie31. (Crédits : DR)

Après le rachat de Cocooncenter en 2021 et le rapprochement avec Gener+ en début d'année 2022, la holding à la tête des pharmacies Lafayette, Hygie31, a réalisée une nouvelle opération de croissance externe. Le spécialiste du secteur de la santé et du bien-être annonce le rachat de la société espagnole Ecoceutics, principale enseigne de pharmacie en Espagne.

"L'objectif est de continuer à croître, d'avoir de nouvelles croissances externes qui vont nourrir l'ensemble des partenaires d'Hygie31. Nous regardons quelques dossiers et peut-être que dans les mois qui viennent, nous serons en capacité d'annoncer de nouvelles choses parce que nous aurons trouvé une nouvelle opportunité qui permettra d'aider (...) toutes les enseignes que nous portons", annonçait Hervé Jouves, le président de Hygie31, en mars dernier dans un entretien accordé à La Tribune.

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Avec ce rapprochement stratégique, Hygie31 devient le premier acteur français à exporter son modèle en Europe. À travers cette opération, le groupe toulousain confirme ainsi son ambition de devenir un acteur majeur de la santé et du bien-être sur les marchés français et européen.

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Six marques gérées par la holding

Hygie31 est la nouvelle holding de Laf Santé, créée en 2014, société animatrice des réseaux pharmacie Lafayette, parapharmacie Lafayette, optique Lafayette et médical Lafayette, d'Dhygietal, filiale créée en 2021 et dédiée à l'activité digitale (Cocooncenter) et de Pharmacorp, leader de la pharmacie traditionnelle de proximité française.

L'entité compte aujourd'hui six marques enseignes, 700 pharmacies adhérentes, 52 magasins d'optique et 24 de matériel médical ainsi que deux sites de e-parapharmacie. Cette opération de croissance externe lui permet de solidifier son business, d'asseoir un peu plus sa position de leader français des officines et d'afficher clairement ses ambitions à l'international.

"Grâce à cette nouvelle opération de croissance externe, nous concrétisons notre volonté de développer un véritable écosystème de santé européen et notre ambition d'être un acteur majeur sur les secteurs de la santé et du bien-être, notamment sur le marché de la pharmacie d'officine", explique le dirigent de Hygie31.

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Peser un peu plus sur le marché espagnol

Avec ses 156 pharmacies implantées principalement dans les régions de Barcelone, Girone et des Baléares, Ecoceutics est l'un des principaux groupements espagnols et la marque de pharmacie la plus reconnue en Espagne. Il déploie bien-sûr un concept de pharmacie, des services et négocie également des conditions d'achat pour le compte de ses adhérents. Créé en 2005 à Barcelone, il est détenu par 27 pharmaciens membres du réseau et emploie 18 salariés. En 2021, il affichait un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros.

Ce rachat, va permettre au groupement espagnol de bénéficier du soutien, de l'accompagnement et du savoir-faire d'un leader sur son marché national et ainsi d'accélérer son développement.

"Grâce à l'expertise qui a fait le succès du concept commercial Pharmacie Lafayette, nous allons renforcer l'attractivité de notre enseigne et développer de nouvelles offres et services qui renforceront la compétitivité de nos pharmacies actuelles et futures. En tant que professionnels de santé, rejoindre Hygie31, qui défend de façon historique l'accès à la santé pour tous, nous permet de poursuivre notre croissance dans le respect des valeurs que nous avons et partageons", déclare Francesc Vila, président d'Ecoceutics qui conserve son poste.

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À travers cette opération, l'entreprise espagnole espère ainsi peser davantage dans le secteur de la santé en Espagne. Quant au toulousain Hygie31, il va pouvoir s'appuyer sur l'expertise, notamment en système informatique, de ce nouveau partenaire pour exporter son modèle au-delà de l'Hexagone. Enfin, le nouvel ensemble va pouvoir profiter de synergies d'achats.

"Le marché espagnol, qui représente 22 milliards d'euros, est très proche du marché français : une croissance de 3 à 4 % par an avec des dynamiques de croissance similaires. Nous rapprocher d'Ecoceutics était donc une évidence pour renforcer notre dynamique de développement. Cette nouvelle acquisition nous permet ainsi de devenir le premier groupement français à s'implanter hors de l'Hexagone : nous augmenterons de fait notre volume d'achat et nous serons en capacité de négocier de meilleures conditions commerciales pour nos adhérents. La forte expertise IT et back office d'Ecoceutics nous permettra également d'accélérer le développement de nouveaux outils, que nous déploierons sur l'ensemble du groupe", affirme Hervé Jouves.

Une forte croissance durant l'exercice précédent

En 2021, le groupe aux multi-activités et à la tête de réseaux fixes et digitaux affichait un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros pour une croissance fulgurante de 27 % par rapport à 2020.

Cette même année, la holding soutenue par le fonds d'investissement Five Arrows Principal Investments, a franchi une étape clé dans la transition numérique avec le rachat stratégique du pure player Cocooncenter.com, début 2021. Ce rachat lui a ouvert les portes d'un développement européen, en Allemagne, Belgique, Espagne et au Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, il a également lancé son propre site de e-parapharmacie, parapharmacielafayette.com. Après son rachat, Cocooncenter a connu une progression de 20 % de son chiffre d'affaires, le site de l'enseigne est lui aussi en "croissance soutenue".

Le groupe aborde 2022 avec la volonté de renforcer son positionnement d'acteur majeur dans le secteur de la santé du bien-être. Hygie31 souhaite assurer une croissance continue et a pour objectif premier de poursuivre son maillage en France mais également à l'international.

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