Entre réduction des coûts énergétiques et optimisation des espaces de travail, le Toulousain Ubigreen grandit

Créée il y a dix ans, cette proptech toulousaine est dédiée à la performance des bâtiments. Son objectif : accompagner les entreprises et les collectivités à rendre leur patrimoine immobilier écoresponsable en partie à l'aide de capteurs, mais aussi à optimiser leurs espaces de travail en les louant quand ils sont inoccupés. La société prévoit de doubler son chiffre d'affaires en deux ans.
L'entreprise toulousaine Ubigreen fête cette année ces dix années d'existence.
L'entreprise toulousaine Ubigreen fête cette année ces dix années d'existence. (Crédits : Rémi Benoit)

L'entreprise toulousaine Ubigreen fête ses dix ans. Cette proptech (mouvement au service de la transformation digitale du secteur de l'immobilier) est dédiée à la performance et à l'optimisation des bâtiments.

À l'origine du projet en 2012, c'est le volet énergétique qui intéresse alors les deux cofondateurs Pierre-Olivier Bessol et Julien Meriaudeau. Les deux toulousains ont l'ambition d'apporter une valeur ajoutée aux clients via des capteurs et des logiciels. Fabriqués dans le Gers et en Haute-Garonne, ceux-ci sont prévus pour réduire et optimiser la consommation d'énergie dans les bâtiments et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"En dix ans, ce sont 150 organisations publiques ou privées dans une vingtaine de pays qui ont fait le choix d'Ubigreen pour conjuguer bâtiments écoresponsables et bien-être au travail", souligne Pierre-Olivier Bessol, cofondateur d'Ubigreen.

Un décret oblige désormais les entreprises propriétaires de bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m2 à déclarer les consommations d'énergie. C'est pourquoi l'entreprise Ubigreen propose de tels services.

Réduire la consommation énergétique des bâtiments

Avec des coûts énergétiques qui ne cessent d'évoluer à la hausse, c'est un défi de plus à relever pour Ubigreen et son volet énergétique. L'entreprise collecte les données via ses capteurs et les analyse afin d'optimiser et de faire prendre conscience de la consommation dans un bâtiment. D'abord, Ubigreen Energy permet de mesurer et de réduire les coûts énergétiques du patrimoine immobilier dans son ensemble. Pour cela, l'entreprise cible les économies d'énergie (climatisation, chauffage, électricité...) avec la télérelève des consommations par usage. Enfin, il pilote et planifie la maintenance des bâtiments.

Lire aussi 4 mnSmart building : la startup MerciYanis lève un million d'euros et rêve d'Europe

"Avec toutes les obligations réglementaires, nous avons fait évoluer Ubigreen Energy avec des fonctionnalités permettant de répondre point par point aux exigences du décret tertiaire. Nous disposons par exemple d'une nouvelle fonctionnalité qui permet de déterminer l'année de référence ou alors de suivre l'évolution de son plan de travaux ou même de réaliser automatiquement ses déclarations de consommation d'énergie", précise Pierre-Olivier Bessol.

L'entreprise basée à Labège accompagne de grands groupes comme la Société Générale, Ramsay Santé, Icade, ou encore l'AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et des collectivités (Conseil départemental de l'Orne, Métropole de Toulouse, etc.).

Faire louer les espaces vacants dans les entreprises

Outre ce travail sur le volet énergétique, les fondateurs de l'entreprise ont complété leur offre avec un volet "workspace". Lancé en 2018, Ubigreen Workpace, a pour volonté de répondre à l'évolution des modes de travail qui étaient déjà en pleine révolution avant la crise sanitaire. Cette dernière a été un accélérateur de ces nouvelles approches et plus particulièrement le flex office (nouveaux bureaux qui allient modernité, design et flexibilité de l'espace) qui a été poussé par la généralisation du télétravail.

"Congés, vacances, déplacements, réunions, missions externes, confinements, télétravail... de nombreux bureaux sont vacants un (trop) grand nombre de jours par an. Le coût annuel d'un poste de travail est de 11.000 euros et représente donc un budget conséquent mais aussi heureusement optimisable", indique le cofondateur d'Ubigreen.

Lire aussi 5 mnImmobilier tertiaire : le marché de Toulouse reprend des couleurs (2/4)

C'est pourquoi l'entreprise propose des aides concrètes afin d'optimiser au mieux ces espaces de travail. D'abord, Ubigreen mesure le taux d'occupation des bureaux et salles de réunions à l'aide de capteurs connectés 100% made in Occitanie. 
Ensuite, l'entreprise gère les espaces réservables (espaces de travail, restaurant d'entreprise et parking) en quelques clics ainsi que la communication en interne grâce à l'application My Workspace.

L'entreprise qui affichait un chiffre d'affaires de trois millions d'euros en 2020 a connu une croissance de +30 % en 2021. L'objectif pour Ubigreen est de doubler ses effectifs de 50 collaborateurs (présents sur trois sites : Labège, Paris et Aubagne) et son chiffre d'affaires d'ici deux ans. Pour ce faire, les Toulousains aimeraient accélérer leur développement à l'international et espèrent être accompagnés par le conseil régional d'Occitanie prochainement dans cette ambition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.