La fulgurante (et problématique) croissance des éditeurs de logiciels en Occitanie

 |   |  749  mots
Les éditeurs de logiciels recrutent à tour de bras (Crédit : Rémi Benoit).
Les éditeurs de logiciels recrutent à tour de bras (Crédit : Rémi Benoit).
Les éditeurs de logiciels en Occitanie ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires de 22% en deux ans, d'après une enquête réalisée par EY en partenariat avec le Syntec numérique et Digital 113. Un fort dynamisme parfois freiné par un besoin permanent de recruter sur des profils très recherchés en France.

Ils s'appellent Eurécia, Lyra Network, Septeo ou Val Software. Ces éditeurs de logiciels ont connu en quelques années un développement exponentiel. D'après une étude menée auprès d'une trentaine d'entre eux par la Cabinet EY en partenariat avec le cluster Digital113 et le Syntec numérique, les éditeurs de l'Occitanie ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires de 22% entre 2015 et 2017.

Et ce n'est qu'une moyenne. Fondée en 2006 à Castanet-Tolosan, au sud-est de Toulouse, l'entreprise Eurécia s'est spécialisée dans des solutions logicielles pour la gestion RH des entreprises de type PME et ETI (notes de frais, plannings, congés...).

"Sur les cinq dernières années, notre chiffre d'affaires a été multiplié par quatre, et en deux ans la progression est de +75%. Notre chiffre d'affaires en 2019 devrait croître encore de 35% pour passer de 3,8 à 5 millions d'euros. Nous prévoyons de recruter 20 personnes cette année", explique Pascal Grémiaux fondateur d'Eurécia.

Même constat chez ses confrères. Par exemple, Anton Bielakoff à la tête de Lyra Network, spécialiste de la sécurisation des opérations monétiques et des paiements en e-commerce, prévoit de passer de "60 à 70...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :