Ingénierie, informatique : quelles sont les entreprises qui recrutent à Toulouse ?

Elles recrutent à tour de bras en 2018. Tour d'horizon des sociétés d'ingénierie et de services informatiques qui vont embaucher des dizaines voire des centaines de collaborateurs cette année.
Assystem s'est doté d'un centre de formation, notamment pour répondre à la pénurie de techniciens dans les métiers de l'aéronautique.
Assystem s'est doté d'un centre de formation, notamment pour répondre à la pénurie de techniciens dans les métiers de l'aéronautique. (Crédits : Rémi Benoit)

En cinq ans, la Haute-Garonne a créé 14 fois plus d'emplois par rapport à la moyenne nationale ! En effet selon le dernier baromètre de l'Urssaf, le département qui englobe la métropole toulousaine a généré à lui seul près de 28 000 emplois entre 2011 et 2016, soit une croissance de 6,9% (contre 0,5% en moyenne en France). Portées par la dynamique du secteur aéronautique et spatial mais aussi de nouveaux besoins de services des entreprises en matière de Big data ou de gestion des données clients avec l'arrivée du RGPD, les entreprises d'ingénierie et de services informatiques vont beaucoup embaucher en 2018 à Toulouse.

Alten : 650 postes

Parmi les mastodontes du secteur figure Alten.

"Nous avons 750 postes ouverts en 2018 sur le Sud-Ouest dont 100 à Bordeaux et 650 à Toulouse. Nous travaillons bien sûr avec le secteur aéronautique mais aussi l'automobile, l'IT (technologies de l'information), le spatial, les énergies..., avance Leslie Carrasco, responsable recrutement et communication chez Alten Sud-Ouest. Il s'agit à 45% de postes de juniors, le restant cible des personnes qui ont plus d'expérience pour  encadrer les consultants mais aussi de la gestion de projet".

Si Alten figure chaque année parmi les plus grands recruteurs de la région c'est aussi parce que comme toutes les sociétés d'ingénierie elle est confrontée à un turnover important de ses effectifs. "Nous essayons de fidéliser les collaborateurs en améliorant leur suivi", assure Leslie Carrasco.

Assystem : 420 postes

Assystem technologies annonce de son côté 420 recrutements à Toulouse, en grande majorité en CDI. "Ce sont à 60% des postes pour des jeunes diplômés avec 0 à 3 ans d'expérience, pour le reste nous recherchons des business managers, des responsables de gestion de projet", décrit Sabine Jacques responsable recrutement Sud Ouest. Au-delà des profils classiques (aéronautique, spatial, automobile), le groupe recherche des experts digitaux et Big data.

Pour garder ses ingénieurs, Assystem technologies a investi 1,5 million d'euros dans un centre de formation aux métiers de l'aéronautique à destination aussi bien de ses propres équipes que de celles de ses clients ou partenaires.

Lire aussi : Un nouveau centre de formation pour Assystem à Toulouse

Scalian : 310 postes

Le groupe d'ingénierie Scalian (ex-Eurogiciel) prévoit 310 recrutements à Toulouse cette année, majoritairement des ingénieurs, des développeurs, des architectes systèmes informatiques mais aussi des chefs de projet informatique, des cadres comptables et des gestionnaires de paie. Parmi les spécialités atypiques recherchées figure un poste d'ingénieur "serious games", un ingénieur développeur "big data cloud azure", un data scientist...

CGI : 225 postes

Du côté de CGI, 225 recrutements à Toulouse sont prévus en 2018.

"Nous recherchons des développeurs, des consultants, des chefs de projet. Les compétences recherchées sont J2EE, SOA, BI, transformation digitale, Agile Scrum, expertise métiers, détaille l'entreprise. Nous recrutons essentiellement des CDI, des contrats d'alternance à travers notre école du développeur, U'DEV, et nous réalisons également des reconversions Bac+3 à bac+5 via la préparation Opérationnelle à l'emploi (POE)".

Celad : 170 postes

La société d'ingénierie informatique Celad basée à Balma recrute 170 personnes cette année, tous en CDI. Il s'agit de postes d'ingénieurs dans différentes spécialités : "études et développement Java/JEE, .Net/C#, Php, Java/RCP, systèmes embarqués , électronique, systèmes et réseaux", précise Marine Forget, responsable recrutement de l'entreprise.

Serma : 50 postes

Au sein de Serma ingénierie Toulouse, une cinquantaine d'embauches sont programmées, toutes en CDI. "Nous recherchons des ingénieurs et techniciens en électronique (analogique, numérique, puissance). Nous avons également des postes ouverts pour des ingénieurs en logiciels embarqués et pour des ingénieurs en FPGA (circuits intégrés programmables)", indique Alexandre Savalli, responsable recrutement du groupe.

MyFeelback : 10 postes

Éditrice d'une solution d'enrichissement de la connaissance client, MyFeelBack annonce le recrutement dans le courant du premier semestre 2018, de dix nouveaux collaborateurs en CDI : quatre développeurs web, trois managers de comptes clients deux ingénieurs commerciaux experts en connaissance clients et un business developer. "Leur intégration au sein de la startup toulousaine passera par un programme de formation et d'accompagnement d'une durée de trois mois, qui leur permettra notamment de s'approprier les valeurs de l'entreprise", précise MyFeelBack.

Val Software : 9 postes

L'éditeur de logiciels Val Software a plusieurs postes à pourvoir : six postes en CDI pour des profils développeurs et consultants, trois postes en alternance principalement sur les même profils. "Nous recherchons des profils qui ont de solides connaissances techniques et qui idéalement ont déjà exercé à des postes similaires (pour les postes en CDI). Plus que des compétences nous cherchons également des personnes ayant la motivation et l'envie d'évoluer et d'apprendre", précise Anne-Clémence Abdelli, gestionnaire RH au sein de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.