Numérique : la galaxie toulousaine du logiciel libre

 |   |  1126  mots
L'association Solibre rassemble une vingtaine de sociétés toulousaines de l'open source.
L'association Solibre rassemble une vingtaine de sociétés toulousaines de l'open source. (Crédits : DR)
Éditeurs, développeurs, associations... La métropole toulousaine compte aujourd'hui en son sein une vingtaine d'acteurs du logiciel libre (licence libre de droits). Un tout petit écosystème comparé aux grandes industries de la capitale régionale, mais ce secteur en plein essor recrute à tour de bras et certains éditeurs, à l'image d'Ametys ou BlueMind, ont réussi en cinq années à acquérir une stature nationale voire internationale.

Ametys, Avencall, BlueMind, Objectif Libre... Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant ils sont les fleurons du logiciel libre à Toulouse.

Contrairement aux outils du géant Microsoft, les logiciels libres sont distribués selon une licence libre qui permet à ses utilisateurs d'exploiter (souvent de manière gratuite) l'outil et de pouvoir le modifier. Au-delà des gains en termes de coûts, ces logiciels permettent aux utilisateurs de garder une certaine maîtrise sur le logiciel. Face aux pionniers du marché à l'image de Mozilla Firefox, Open Office ou VLC, quelques Toulousains parviennent à conquérir une large audience dans le milieu.

Les éditeurs

Pierre Baudracco est le PDG de BlueMind, un outil de messagerie collaborative. Il est également président de l'association SoLibre et, pour lui, Toulouse est bien positionnée sur le secteur du logiciel libre :

"En France, on dénombre 400 sociétés du logiciel libre avec une majorité de petits acteurs, des TPE qui comptent moins de 10 salariés (la plus importante société compte plus de 100 personnes, NDLR). L'association toulousaine que je préside compte pour sa part une vingtaine d'acteurs : des éditeurs qui conçoivent les...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :