Bosch stoppe son projet hydrogène à Rodez : « un mauvais signal de la part de la direction » pour Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, regrette la décision de la direction de Bosch concernant son usine de Rodez (Aveyron) et demande une réunion d'urgence du comité de suivi pour faire le point sur la situation. Pour mémoire, le groupe allemand a annoncé dans les colonnes de La Tribune la fin du projet Fresh 2, un projet de pile à combustible à hydrogène pour le transport frigorifique, censé garantir l'avenir de l'usine et ses 513 emplois à long terme. D'autres élus locaux évoquent une confiance « rompue » avec le groupe Bosch et comptent bien agir pour sauver le site.
Carole Delga regrette la décision de la direction de Bosch de stopper le projet de diversification vers l'hydrogène pour l'usine de Rodez.
Carole Delga regrette la décision de la direction de Bosch de stopper le projet de diversification vers l'hydrogène pour l'usine de Rodez. (Crédits : Rémi Benoit)

Dans les colonnes de La Tribune, la direction de Bosch a annoncé, mercredi 21 juin, la fin de la conversion vers l'hydrogène de son site de Rodez. Nommé Fresh 2, ce projet devait garantir l'avenir à long terme du site en produisant une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène dédiée au transport frigorifique. Surtout, cette activité avait été lancée suite à l'arrêt des activités liées au marché diesel en 2021.

Lire aussiBosch suspend la diversification vers l'hydrogène de son usine à Rodez, le site à nouveau menacé ?

Sollicitée par la rédaction de La Tribune, la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga a tenu à réagir à cette annonce :

« Je partage l'inquiétude des salariés et le sentiment d'incertitude quant à leur avenir. Cette décision est un mauvais signal de la part de la direction de Bosch.Il est urgent que le gouvernement rassemble au sein du comité de suivi du site Bosch Rodez les salariés et tous ses membres. Avec Jean-Louis Chauzy, nous avions déjà alerté la ministre de la transition énergétique et le ministre délégué à l'industrie en novembre dernier. Nous demandions l'organisation d'un comité de suivi au regard des difficultés de l'entreprise dans la mise en œuvre du plan d'investissement de la filière hydrogène, pourtant contenu dans l'accord signé avec les syndicats. Aujourd'hui, pour l'avenir du site il faut agir et s'engager ! »

Lire aussiUsine Bosch de Rodez : le site maintenu avec 700 emplois supprimés (sur 1.200)

Tout juste revenue du salon du Bourget, où elle a annoncé une rallonge de 50 millions d'euros pour son plan « Avion Vert », Carole Delga voit le dossier de l'industrie aveyronnaise revenir une nouvelle fois sur son bureau après particulièrement la fermeture de la fonderie SAM.

Delga Bourget

Carole Delga s'est rendue sur le salon aéronautique du Bourget mardi 20 et mercredi 21 juin (Crédits : Laurent Boutonnet / Région Occitanie).

Lire aussiLa reprise manquée de la fonderie SAM par MH Industries : raisons d'un échec annoncé

D'autres élus locaux ont réagi vivement à cette annonce de la direction de Bosch. « Nous condamnons avec fermeté ce non-respect des engagements pris, alors même que nous avions émis des réserves quant à la capacité du groupe de réorienter 250 salariés du site sur ces activités, réserves que les dirigeants avaient évacuées avec le plus grand mépris », ont réagi dans un communiqué commun Jean-Philippe Keroslian (maire d'Orner-le-Chateau), Christian Teyssedre (président de Rodez agglomération) et Arnaud Viala (président du département de l'Aveyron). Le trio parle même d'une confiance envers le groupe Bosch « rompue ». « Nous sommes en train d'expertiser toutes les voies d'action que nous pouvons enclencher pour défendre l'usine et leurs emplois », ajoutent-ils. Comme Carole Delga, les trois élus demandent une réunion à court terme sous l'égide du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Lire aussi"Il y a une discrimination envers les sites hors Allemagne de Bosch" (Christian Teyssèdre, maire de Rodez)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/06/2023 à 8:31
Signaler
Et oui madame Delga, vous clamez partout haut et fort votre socialisme-réalisme affirmé, et bien sachez que dans ce cas des couleuvres de ce genre vous allez en avaler un paquet. "ö mon dieu que le monde est cruel !" LOL !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.