Malgré un incendie, l'enseigne de restauration locale Minjat ! compte faire prospérer ses affaires

Malgré un incendie survenu il y a quelques semaines, Minjat !, le magasin columérin, spécialisé dans l'alimentation locale, poursuit, partiellement, ses activités. Objectif : continuer de valoriser le monde agricole, alerter sur ses difficultés et préserver les emplois. Pour cela, l'entreprise s'implante de manière éphémère dans divers lieux situés non loin du magasin.
Les trois fondateurs de Minjat! : Anton Dmitriev, David Pagès et Cyril Picot
Les trois fondateurs de Minjat! : Anton Dmitriev, David Pagès et Cyril Picot (Crédits : Minjat!)

Faire contre mauvaise fortune bon coeur, c'est la philosophie de Minjat !. Victime d'un incendie le 14 mai, le magasin spécialisé dans l'alimentation locale situé à Colomiers (Haute-Garonne), restera fermé jusqu'en septembre. Malgré le sinistre, l'entreprise veut poursuivre ses actions solidaires et son engagement en faveur de l'agriculture locale.

Lire aussiCircuit court : le Toulousain "Minjat !" tire son épingle du jeu sur un marché en déclin

« L'enjeu majeur pour nous est de maintenir notre équipe puisque depuis cinq ans, nous avons appris à nous entourer et à former des salariés. Nous allons même profiter de l'activité partielle du magasin pour les former davantage et certains partiront même en immersion agricole chez nos producteurs », assure Cyril Picot, fondateur et président de Minjat!

Minjat! Travaux

Une activité de vente à emporter

Minjat! emploie 40 personnes et assure une grande partie des débouchés de 400 producteurs locaux référencés (dont 20 sont associés à l'entreprise). Alerter sur les difficultés du monde agricole, le valoriser, transmettre, faire du lien avec les consommateurs, demeurent au cœur des préoccupations de ses fondateurs. C'est pourquoi Minjat ! a décidé de maintenir, malgré sa fermeture, une activité de restauration à emporter pour le midi grâce à l'installation d'un stand à l'extérieur du magasin.

Lire aussiDepuis Toulouse, les Maraîchers du Ciel plantent des potagers sur les toits des supermarchés

Ailleurs, des ventes solidaires sont également organisées. Des stands sont mis en place sur la zone de Perget à Colomiers, et cela, quatre jours par semaine (du mercredi au samedi) pour le déjeuner. Un autre point de vente temporaire se trouve aussi devant une boulangerie (la maison Beauhaire) à Léguevin le vendredi matin.

« Nous sommes en train de rentrer sur le marché de Colomiers pour le jeudi et le samedi et nous étudions la prise de petits locaux sur la zone de chalandise pour une courte période où nous pourrions faire du primeur. Tout cela n'était pas prévu, mais l'incendie nous donne finalement l'occasion de tester des choses. Nous sommes dans une énergie de réouverture », reste optimiste Cyril Picot.

Un chiffre d'affaires proche de quatre millions d'euros pour 2023

En outre, son programme d'animations reste maintenu à l'image de la participation de Minjat ! aux Journées Nationales de l'Agriculture. L'événement s'est tenu le 13 juin dernier en présence de François Purseigle, professeur des universités à l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

« Minjat ! repose sur ce pilier-là, qui est d'organiser des événements et des animations dans le but de transmettre et de sensibiliser et vulgariser au grand public ce qu'il se passe dans les champs », insiste le fondateur.

Lire aussiMijot' mise sur des frigos connectés pour manger local

En dépit de ce sinistre, qualifié par les assureurs de majeur et qui se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros, l'entreprise vise un chiffre d'affaires de quatre millions d'euros cette année. En tout, depuis l'ouverture du magasin en 2018, Minjat ! est arrivé à 15 millions d'euros d'achats sur le territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.