La Banque des Territoires sort du capital du Viaduc de Millau

La filiale de la Caisse des dépôts a décidé de se désengager financièrement de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM). Son partenaire historique sur le projet, Eiffage, reprend le contrôle total de cette machine à cash en rachetant ses 49 % du capital.
Eiffage bénéficie d'un concession pour l'exploitation du viaduc de Millau d'une durée totale de 78 ans.

Mouvement capitalistique au Viaduc de Millau (Aveyron) ! Le Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, a annoncé dans un communiqué lundi 12 juin son intention de sortir du capital de la société exploitante de l'infrastructure autoroutière d'une longueur de 2,5 kilomètres.

Jusqu'à présent, l'organisme spécialisé dans le financement local détenait 49% du capital, et ce depuis 2007. Mais le média en ligne L'Informé avait annoncé dès le début du mois de février dernier son intention de couper les ponts avec le Viaduc de Millau. Seule incertitude à l'époque, le profil du repreneur. Fallait-il vendre ses 49% à Eiffage, qui détient aujourd'hui 51% de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) ou à un autre profil type fonds d'investissement ?

« À l'issue d'une revue stratégique et financière pluriannuelle, dans le cadre de laquelle elle a effectué un sondage de marché, la Banque des Territoires a décidé de céder à Eiffage, actionnaire majoritaire, sa participation acquise en 2007 auprès du même groupe à l'occasion du refinancement du projet », fait donc aussi savoir la Banque des Territoires dans son communiqué.

Par conséquent, Eiffage devient seul maître à bord d'une véritable machine à cash, qui a vu transiter cinq millions de véhicules en 2022. Toujours selon L'Informé, en 2021, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau a affiché un chiffre d'affaires de 53,5 millions d'euros, pour un Ebitda de près de 45 millions. Le résultat net, lui, côtoyait la barre des 30 millions d'euros. Pour mémoire, en Occitanie, Eiffage est aussi l'actionnaire majoritaire de l'Aéroport Toulouse-Blagnac depuis le départ des actionnaires chinois.

Lire aussiEiffage : "La crise ne remet pas en cause l'intérêt stratégique de l'aéroport de Toulouse"

Dans son communiqué, Olivier Sichel, le directeur de la Banque des Territoires, promet que cette cession du Viaduc de Millau « permettra à la Banque des Territoires d'investir dans de nouveaux projets structurants pour les territoires ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.