FloodFrame ouvre une filiale à Toulouse pour protéger le bâti des inondations

Née au Danemark, FloodFrame a installé sa filiale européenne à Toulouse depuis mai 2021. L’entreprise a inventé un système innovant pour lutter contre les inondations et protéger les bâtiments. Cette enveloppe étanche agit comme une barrière de protection permanente et s’adapte à toutes les constructions. Avec cette implantation en Occitanie, la société adresse les marchés des particuliers, entreprises en zone inondable, campings, patrimoines et infrastructures critiques. Détails.
Porte, baie vitrée, garage, FloofFrame sécurise la totalité des ouvertures.
Porte, baie vitrée, garage, FloofFrame sécurise la totalité des ouvertures. (Crédits : Flood Frame)

Fondée en 2017 au Danemark, FloodFrame a posé ses valises il y a quelques mois dans la Ville rose. L'entreprise danoise a choisi Toulouse pour implanter sa filiale France en mai 2021. FloodFrame a inventé un système innovant pour protéger les bâtiments des inondations. Brevetée, au niveau européen, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, la solution est résolument différente des solutions de lutte contre les inondations classiques.

Ce dispositif est adaptable à tous types de constructions en zone à risques. Celles-ci peuvent être en zone de débordement de cours d'eau, de submersion marine mais aussi d'inondation par ruissellement pluvial urbain intense. De plus, FloodFrame répond à l'urgence de l'adaptation des lieux de vie face aux événements extrêmes entrainés par le dérèglement climatique.

"Au Danemark, le projet ne décollait pas trop car ce n'est pas un grand pays d'inondation. J'ai suggéré à FloodFrame de travailler en France qui est un gros pays d'inondation. Ce dernier a énormément développé sa compréhension du phénomène, mais pratiquement aucune entreprise n'a innové. Nous avons commencé à étudier le marché français et trouvé qu'il y avait beaucoup de répondant. Les fondateurs ont donc décidé d'y créer leur filiale et m'ont demandé de la diriger", explique Rémi Alquier, toulousain d'origine et dirigeant de FloodFrame France.

Lire aussi 6 mnDepuis Toulouse, VorteX.io anticipe les inondations et les crues en temps réel

Toutes les ouvertures sont sécurisées

Inventée au Danemark, la barrière anti-inondation FloodFrame, est une enveloppe étanche qui protège de manière autonome, intégrale et invisible les bâtiments et ce, quel que soit le matériau de construction de l'ouvrage. Cette "bouée rigide autour de laquelle est entourée une toile étanche" se déroule automatiquement et sans électricité au contact de l'eau lors d'une inondation. "L'eau fait tout. Nous utilisons l'agresseur pour déployer le système", indique Rémi Alquier. Une fois déployée, la "bâche robuste et imperméable" épouse les contours du bâtiment et agit comme une paroi imperméable et obture les points d'entrée lors de la montée des eaux. Portes, baie vitrée, garage, toutes les ouvertures sont sécurisées par cette barrière étanche.

Le système est dissimulé dans une tranchée périphérique, dans le sol des constructions. Ainsi, une fois installé, il est invisible et respecte l'esthétique du bâti. Pendant une catastrophe, l'eau éjecte automatiquement la bâche de la tranchée. La pression de l'eau va dérouler la toile étanche le long des murs du bâtiment qui agit comme une barrière de protection permanente. "Le flotteur maintient la bâche au niveau de celui de la montée des eaux et s'ajuste à sa fluctuation éventuelle." Tout se fait de manière passive et ne nécessite aucune intervention humaine.

Flood Frame

Le système se déclenche de façon automatique (Crédits : FloodFrame).

"Sur les protections contre les inondations, il y a très peu de systèmes innovants. Lorsque l'on regarde, nous sommes restés aux sacs de sable. Le postulat de départ des inventeurs danois était un système permanent, qu'on ne déplace pas au dernier moment, autonome qui se déclenche seul, simple et invisible", raconte le directeur général France de FloodFrame.

Plusieurs parts de marchés à prendre

La solution technique n'a pas de limite. Sûr-mesure, elle s'adapte selon le risque et le scénario d'inondation d'une zone et la hauteur de l'eau. "Nous pouvons mettre 50 centimètres comme cinq mètres de tissu imperméable autour du flotteur", ajoute Rémi Alquier. La toile étanche est réalisée en tyvek, "une matière magique" robuste et souple, brevetée, qui est généralement utilisée dans le bâtiment.

Le prix de l'outil est fixé selon plusieurs paramètres comme la taille du bâtiment et le type de son emplacement. FloodFrame a fixé un prix standard de vente de 500 euros le mètre. L'entreprise cible cinq marchés pour commercialiser et déployer sa solution : les particuliers, les PME industrielles qui doivent protéger leurs machines et stocks, les campings souvent situés en bordure de l'eau, le patrimoine et les infrastructures critiques de type réseaux électriques, télécoms, ou gaz.

"En France, 19 millions de personnes vivent en zones inondables et 500.000 entreprises se trouvent en zones inondables. La France est le première destination camping en Europe avec 9.000 établissements. De plus, l'Occitanie est la deuxième région française en termes de nombre de campings. Pour ce marché, nous avons obtenu un contrat innovation de la région Occitanie. Pour le marché des biens culturels, historiques, souterrains, etc notre système invisible est le seul à pouvoir respecter leurs contraintes architecturales, esthétiques, visuelles, etc."

Ainsi, la filiale a signé ses premiers contrats avec des campings indépendants et le premier réseau français franchisé, Flower Campings. L'entreprise a également établi des contacts en Espagne, en Belgique et en Italie. En 2022, l'objectif de FloodFrame France est de signer une quinzaine de contrats et d'atteindre un premier chiffre d'affaires compris entre 200.000 et 300.000 euros.

Ouvrir un centre dédié unique en France

Hébergée au sein de La Mêlée à Toulouse, la société emploie quatre personnes. À terme, l'objectif est de faire de la filiale toulousaine le siège européen de FloodFrame. En attenant, l'entreprise est à la recherche d'investisseurs pour lever des fonds. Elle souhaite obtenir entre 200.000 et 500.000 euros pour poursuivre son développement et son déploiement commercial. En fonction du scénario d'investissement et des clients, elle pense recruter deux personnes supplémentaires en 2022 sur les volets commercial et technique.

En parallèle, FloodFrame a pour projet d'ouvrir un centre de test des inondations, un lieu unique en France. Des discussions sont actuellement en cours pour une probable installation dans le sud-est toulousain, sur le territoire du Sicoval. L'entreprise espère annoncer "le plus vite possible" l'ouverture de ce centre de test européen où se fera toute la R&D du groupe.

En tout et pour tout, FloodFrame holding emploie une quinzaine de personnes dans le monde. Elle a été reconnue par le Conseil Européen de l'Innovation comme une des 150 PME les plus innovantes en Europe, tous secteurs confondus. Elle a déjà déployé ses produits auprès de dizaines de clients en Europe du Nord et aux Etats-Unis.

Lire aussi 6 mnGrâce à sa peinture innovante, le Toulousain Solar Paint baisse la facture des bâtiments énergivores

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.