Grâce à sa peinture innovante, le Toulousain Solar Paint baisse la facture des bâtiments énergivores

La PME toulousaine propose une peinture réflective, "intelligente" pour la protection des toits des bâtiments industriels, commerciaux et logistiques. Made in France et bio, cette peinture blanche dotée d’une forte émissivité, renvoie les rayons du soleil et permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie en divisant par deux la température sur les toits et une diminution en moyenne de 5 % de la température à l’intérieur des bâtiments. En 2022, Solar Paint a pour objectif de peindre près de 150.000 m2 de toiture en France.
Pour l'heure, 40.000 m2 de toiture sont recouverts de Solarcoat en France.
Pour l'heure, 40.000 m2 de toiture sont recouverts de Solarcoat en France. (Crédits : Solar-Paint)

Aujourd'hui, certains bâtiments (anciens) sont de véritables "passoires thermiques". Leurs toitures - en revêtements bitumineux gris ou noirs - chauffent fortement sous le rayonnement solaire et absorbant la chaleur - entraînent des conséquences environnementales et des surcoûts énergétiques pour les entreprises. Les factures en électricité peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros pour certaines grandes surfaces et représentent le deuxième poste de dépenses après la masse salariale pour des entreprises.

Fondée à Toulouse, Solar Paint a mis au point une peinture innovante aux propriétés réfléchissantes à haute émissivité qui permet ainsi de réduire de manière très importante la température des toitures des surfaces commerciales, industrielles et logistiques.

Cette solution, basée sur le cool roofing, qui consiste à revêtir les toits de peinture blanche et réflectrice pour les maintenir froids, constitue une réelle réponse à la hausse des prix de l'énergie, aux économies d'énergie nécessaires et donc aux émissions de gaz à effet de serre.

"Depuis la création de la société il y a 13 ans, nous menons un certain nombre de chantiers et de R&D. Il y a quatre ans, j'ai découvert qu'aux Etats-Unis, Walmart, le leader mondial de la grande distribution, avait recouvert 80 % à 90 % des toits de ses centres commerciaux avec une peinture réflective. Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de la sorte en France. Nous avons donc investi et travaillé, avec Maestria, au développement d'une peinture réflective qui permet de baisser la température à l'intérieur des bâtiments", explique Michel Rouault, PDG de Solar Paint.

Solar-Paint

Des économies colossales avec une peinture bio

Ce revêtement rafraîchissant de couleur blanche, appelé Solarcoat, est entièrement made in France. Il est élaboré et fabriqué en Occitanie par Maestria, entreprise ariégeoise, numéro un français de la peinture. La peinture à l'eau a été conçue à partir d'ingrédients naturels et des ajouts de matière recyclée comme la brisure de verre. Sa mise au point a nécessité plusieurs mois de R&D et quelques 400.000 euros d'investissement.

Lire aussi 6 mnPeinture biosourcée : Colibri, la success story toulousaine qui se rêve en enseigne nationale

"De par sa conception bio, sa facilité d'emploi, son faible coût et ses performances supérieures aux critères de référence, Solarcoat est une solution tout à fait pertinente pour réduire les coûts énergétiques et les coûts environnementaux des bâtiments commerciaux, industriels ou publics, avec une efficacité immédiate et pérenne dans le temps", souligne le fondateur de la PME.

La peinture possède un taux de réflectivité supérieur à 92%. Elle permet de baisser naturellement la température de cinq degrés en moyenne à l'intérieur des bâtiments. Selon l'âge et la structure ces derniers, le revêtement peut engendrer une économie de 10 % à 25 % de la consommation énergétique. Ces économies peuvent même atteindre 30% pour la climatisation uniquement. Un gain non-négligeable quand la facture moyenne d'une grande surface en termes de consommation d'énergie est de l'ordre de 500 000 euros par an. Sa composition lui permet de rafraîchir les bâtiments en été, mais aussi de limiter les déperditions de chaleur en hiver.

Par rapport à d'autres techniques de réduction de la consommation énergétique comme les panneaux photovoltaïques par exemple, la solution de Solar Paint est peu coûteuse, ente 16 et 22 euros le mètre carré, et est vite amortie.

Peindre 150.000 m2 de toiture en 2022

La PME a équipé ses premiers bâtiments pilotes début 2021 et obtenu des résultats positifs en termes économique et de performance énergétique. Solar Paint a obtenu l'ensemble des certifications et homologations, dont celle du Ministère de la Transition Écologique, nécessaires au déploiement de Solarcoat.

"En février 2021, nous avons peint les 14.000 m2 de toiture du magasin Leclerc à Perpignan. Avant application, la chaleur sur le toit était de 47 degrés. Après application, elle est descendue à 24 degrés. Cela a entraîné une baisse de six à sept degrés de la température à l'intérieur du bâtiment. Cela représente un plus grand confort pour les clients et les collaborateurs, une moindre utilisation de la climatisation et des économies substantielles sur le fonctionnement des meubles froids et donc une baisse de la consommation électrique."

La société compte déjà quelques premiers clients comme le groupe E.Leclerc, Paprec ou encore Carrefour. Pour l'heure, près de 40.000 m2 de toiture sont revêtus de Solarcoat en France. L'objectif de la société toulousaine est de peindre près de 150.000 m2 de toiture en 2022. Aujourd'hui en France, l'entreprise a un marché très large à sa portée : 500 millions de mètres carrés de toitures de bâtiments industriels et commerciaux pourraient être recouverts, dont environ 40 millions en Occitanie. À l'étranger, la PME vise également, les régions ensoleillées comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal.

"Nous sommes énormément sollicités. Notre revêtement va permettre à certaines entreprises dotées de bâtiment anciens, d'obtenir la norme, BRoof (t3), indice de résistance au feu. De plus, pour les immeubles équipés de panneaux photovoltaïques, qui se mettent généralement en défaut et ne produisent plus d'énergie lorsqu'il fait trop chaud sur un toit, notre peinture rafraîchissante va baisser la température et ainsi améliorer la performance et la production énergétique des panneaux de 10 %", affirme de chef d'entreprise de 57 ans.

Doubler le chiffre d'affaires du groupe

Solar Paint est une des filiales du groupe toulousain ICGroup (International Color Group), spécialiste depuis 40 ans des services à l'industrie. Basé à l'Union, la holding compte 130 collaborateurs.

"Solar Paint détient le brevet de Solarcoat et commercialise le produit. Ensuite, à l'intérieur du groupe il y a toutes les sociétés qui vont pouvoir mener les chantiers. Altea Solutions (basée à l'Union) réalise le diagnostic et Peinture Haute Voltige (basée à Toulouse) s'occupe de l'application de la peinture chez nos clients", précise Michel Rouault fondateur et seul actionnaire d'ICGroup.

En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaire entre 8 et 9 millions d'euros. En 2022, son objectif est de se rapprocher de la barre des 10 millions. Sur ce même exercice, qui est la première année de commercialisation de sa solution, Solar Paint devrait représenter 10 % à 20 % du chiffre d'affaires d'ICGroup. Sur "les cinq à dix années à venir", le groupe a pour ambition de doubler son chiffre d'affaires par le biais de Solar Paint.

Lire aussi 6 mnFonderie SAM : les collectivités locales vont "protéger" l'outil industriel pour éviter sa vente aux enchères

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.