Sigfox : les candidats à la reprise ont jusqu'à fin février pour déposer une offre

En recherche de nouveaux partenaires et actionnaires suite à son placement en redressement judiciaire à Toulouse, Sigfox connaîtra les intéressés avant la fin du mois de février à en croire le calendrier fixé par la procédure. La société, à l'origine d'un réseau bas débit pour l'Internet des objets (IoT), avait cumulé 153 millions d'euros de dettes fin 2020.
Quels candidats à la reprise de Sigfox et son réseau bas débit dédié à l'IoT ?
Quels candidats à la reprise de Sigfox et son réseau bas débit dédié à l'IoT ? (Crédits : Rémi Benoit)

Bien que plongée dans le brouillard, la société Sigfox y voit un peu plus clair sur son avenir ! Après le placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Toulouse, le 26 janvier, l'ancienne gloire de la French Tech à l'origine d'un réseau bas débit dédiée à l'internet des objets (IoT) - surnommé 0G - a communiqué sur les prochaines échéances de la procédure.

Lire aussi 4 mnSigfox: ce deal raté qui a précipité la chute

"Dans ce cadre, les administrateurs judiciaires ont initié un processus d'appel d'offres de reprise de l'entreprise, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 25 février 2022 à 16h00", a fait savoir Sigfox dans un communiqué.

Bien que perturbante, la procédure est perçue comme une opportunité par certains acteurs de l'écosystème de la Tech. "Nous ne parlons pas de la fin de Sigfox, c'est même probablement un nouveau départ. Ils ont un produit qui marche, une technologie formidable, avec un fort potentiel de développement, qui répond aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. C'était peut-être le moment de faire un reset sur Sigfox. Avec cette procédure de redressement judiciaire, Sigfox devient extrêmement attractif", jugeait récemment auprès de La Tribune Henri Bong, le dirigeant d'Unabiz, l'opérateur partenaire de Sigfox, en charge du réseau bas débit à Taïwan et Singapour.

"Nous espérons un repreneur plus solide comme un gros opérateur téléphonique qui fait des dizaines de milliards de chiffre d'affaires alors que Sigfox fait seulement quelques dizaines de millions de chiffre d'affaires par an (24 millions d'euros fin 2020, ndlr). Une fois l'orage passé, le système sera beaucoup plus fort", estimait de son côté un dirigeant de startup de l'IoT Valley dont sa technologie est basée en partie sur le réseau Sigfox. Pour le moment, aucune entité n'a fait connaître publiquement son intérêt pour la startup qui ne fait plus partie du classement Next40 de la French Tech à en croire la version 2022.

Lire aussi 6 mnSigfox en difficulté, quel avenir pour le campus de l'IOT Valley près de Toulouse ?

Trouver de nouveaux investisseurs et sauver les emplois

Aujourd'hui, la société toulousaine qui emploie 250 personnes dans le monde dont une majorité à Toulouse, où est installé son siège, répertorie environ 20 millions d'objets connectés sur son réseau mondial. Seulement, malgré des partenariats prestigieux comme avec Google, le chiffre d'affaires peine à décoller contrairement à ce qui était prévu et la situation financière de la société se dégrade d'année en année. Fin 2020, la dette dépassait les 153 millions d'euros...

Lire aussi 6 mnSigfox :ces mauvais résultats financiers qui ont mené au redressement judiciaire

Malgré des indicateurs économiques dans le rouge, l'optimisme est de mise en interne sur les débouchés d'une telle procédure juridique alors que deux grands enjeux animent celle-ci. Tout d'abord, l'objectif du redressement judiciaire de Sigfox sera de trouver un partenaire capable d'assainir sa situation financière et surtout un investisseur capable d'apporter les fonds pour continuer à développer le réseau au niveau mondial. Enfin, l'enjeu des emplois sera tout aussi primordial après un premier PSE de 45 personnes en 2020.

Dans le cadre des procédures de redressement judiciaire de Sigfox SA et Sigfox France SAS (opérateur en France), la direction de Sigfox et les administrateurs judiciaires désignés par le tribunal de commerce de Toulouse travaillent de concert à la recherche de nouveaux partenaires et acquéreurs potentiels ayant la capacité d'œuvrer pour le développement à long-terme de Sigfox et de proposer un maintien des emplois", confirme l'entreprise installée précisément à Labège dans ce même communiqué.

Pour les potentiels acheteurs, ces derniers ont accès à une data room depuis le 2 février afin de se faire une idée précise de la situation de Sigfox et de son potentiel.

Lire aussi 7 mnRedressement judiciaire de Sigfox : "on s'y attendait", témoigne l'écosystème qui se veut optimiste pour la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.