Commerce équitable : Ethiquable en pleine croissance

 |   |  958  mots
L'entreprise propose une gamme de plus de 150 produits biologiques.
L'entreprise propose une gamme de plus de 150 produits biologiques. (Crédits : Ethiquable)
Lancée en 2003, l’entreprise gersoise Ethiquable, spécialisée dans les produits alimentaires bio issus du commerce équitable, ne cesse de se développer. En 2018, la Scop affichait un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros, soit une croissance de 25 %. Elle s'apprête à lancer des travaux d'agrandissement de son site.

En 2018, les produits labellisés "commerce équitable", en soutien aux agriculteurs des pays du Sud, ont connu un bond de 22 % de leurs ventes et généré un chiffre d'affaires d'1,276 milliard d'euros en France selon l'organisme de certification de commerce équitable Max Havelaar. Basée à Fleurance dans le Gers, Ethiquable se classe parmi les pionniers de ce marché qui propose une alternative au commerce mondial dominant, en garantissant de meilleures conditions commerciales et des droits aux producteurs et travailleurs marginalisés des pays du Sud (Amérique Latine, Afrique, Asie). Créée sous forme de Scop (société coopérative, dont les salariés sont les associés majoritaires) en 2003 par Christophe Eberhart, Rémi Roux et Stéphane Comar, l'entreprise est spécialisée dans l'importation, le conditionnement et la commercialisation de denrées alimentaires biologiques issues du commerce équitable.

"Nous nous sommes créés en Scop car nous avons pensé qu'il était important de s'inscrire dans l'économie sociale et solidaire ainsi que de créer un outil au service du commerce équitable indépendant d'une capitalisation. On importe des produits d'entreprises et de coopératives de petits...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :