La Chouette Coop va ouvrir le premier supermarché coopératif de Toulouse

 |   |  581  mots
Le supermarché aura un assortiment plus large et proposera de la cosmétique, de la droguerie, du vrac.
Le supermarché aura un assortiment plus large et proposera de la cosmétique, de la droguerie, du vrac. (Crédits : DR)
Après une épicerie test et pour son cinquième anniversaire, La Chouette Coop va créer le premier supermarché coopératif et participatif de Toulouse. Le commerce, qui ouvrira ses portes avant le printemps 2020, sera situé près de la médiathèque José Cabanis.

Cinq ans après sa création, la Chouette Coop va enfin ouvrir son supermarché coopératif et participatif. "Le projet s'est construit petit à petit. C'était un travail de longue haleine. Jusqu'à présent nous consolidions les bases et là le projet éclot enfin. Nous avons hâte de le mettre en œuvre", s'enthousiasme Chrystel Gérard, l'une des coordinatrices du projet. Le 1er janvier 2020, la coopérative signera le bail d'un local au 5 rue René Leduc, où se trouvait une agence du Crédit Agricole. Ce sera le tout premier supermarché de ce genre à Toulouse. Il verra le jour avant le printemps prochain, une fois les travaux d'aménagement terminés.

"Cela fait plus d'un an que nous pouvions ouvrir le supermarché mais nous avons rencontré des difficultés à obtenir un local qui nous convienne. C'est un point noir pour la majorité des supermarchés qui s'ouvrent en centre-ville. Il nous fallait un local pas trop cher, près des transports en commun, qui ne soit ni en dehors de Toulouse ni excentré. Nous avons finalement réussi à en trouver un mais nous avons dû revoir nos exigences à la baisse. Nous voulions un local de 400 à 500m2 et nous en avons finalement un de 175 m2", explique la membre de la coopérative.

Jusqu'à présent, La Chouette Coop était située au 12 avenue de Lyon. C'est ici que se trouve leur épicerie test. Mais l'avenue va être démolie dans le cadre du projet urbain Teso, prévu à Matabiau. L'association devait donc changer de local. Pour autant, le supermarché n'est qu'un commerce de transition. Dans quelques années, l'association, qui est lauréate de l'appel à projets "Dessine-moi Toulouse" de Toulouse Métropole, devrait s'installer à Jolimont dans un local plus grand.

Lire aussi : Dessine-moi Toulouse : qui sont les 15 lauréats ?

Des produits 30% à 50% moins chers qu'ailleurs

Pour le moment, 900 références sont proposées dans l'épicerie éphémère, mais le futur supermarché coopératif disposera d'une gamme de choix plus large.

"Dans l'épicerie, c'était compliqué de proposer beaucoup de références car le local était assez petit. Avec le supermarché, nous allons pouvoir ajouter des produits cosmétiques, du vrac, de la droguerie et notamment des piles, des ampoules... En somme, tout ce que l'on peut trouver dans un supermarché actuel. Les producteurs et grossistes que nous avons sélectionnés travaillent en bio, en conventionnel et en raisonné mais nous privilégions des produits de qualité accessibles pour tous, au niveau du prix, issus de l'agriculture durable et de circuits courts", détaille Chrystel Gérard.

Ce supermarché coopératif et participatif repose sur le principe de l'autogestion. Les adhérents donnent trois heures de leur temps toutes les quatre semaines pour effectuer les diverses tâches inhérentes à la gestion du supermarché. Un peu de temps donné pour des produits à des prix nettement inférieurs à ceux dans les commerces traditionnels.

"Nous avons une marge fixe de 20% sur tous les produits à l'inverse des supermarchés classiques. Ainsi, plus le nombre de membres sera important, plus le prix sera moins élevé. Nous proposerons des produits 30% à 50% moins chers que les mêmes produits vendus ailleurs", annonce l'adhérente.

La Chouette Coop compte 900 adhérents, dont 300 coopérateurs, qui ont pris des parts dans le supermarché, et emploie actuellement une personne. Elle compte embaucher un nouveau salarié en 2020 et à terme, espère atteindre quatre à cinq salariés.

Lire aussi : La Chouette Coop, le choix de consommer autrement à Toulouse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :