Lited, la PME toulousaine qui grandit à la vitesse de la lumière

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L'entreprise toulousaine Lited veut ouvrir une filiale à l'étranger.
L'entreprise toulousaine Lited veut ouvrir une filiale à l'étranger. (Crédits : Deliled)
Fondée en 2005, l'entreprise toulousaine Lited occupe une place significative sur le marché du luminaire LED en France. Avec un chiffre d'affaires qui atteint 14 millions d'euros en 2018, l'entreprise voit plus grand et vise le double d'ici cinq ans. Pour cela, elle compte sur son positionnement sur le bâtiment connecté et l'éclairage intelligent pour séduire davantage de clients. Portrait d'une PME en plein développement.

Cette entreprise toulousaine équipe en luminaires LED notamment le Zénith de Toulouse, les boutiques du Stade Toulousain, ou encore les universités Paul Sabatier et Toulouse Capitole. Installée à Balma, Lited a vendu pas moins de 400 000 luminaires LED sur l'année 2018, en proposant pas moins de 25 gammes de produits différents.

Mais avant cela, l'entreprise était sur un tout autre marché. Depuis sa création en 2005, la société toulousaine s'était spécialisée dans la distribution de lampes de vidéo projecteurs.

"Au vu de la durée de vie assez longue des ampoules de ce type de matériel, les utilisateurs remplaçaient tout l'équipement plutôt qu'uniquement l'ampoule, quand cela ne fonctionnait plus", raconte le directeur général de Lited, Yohan Chaze, fils du fondateur de l'entreprise, Henri Chaze, parti à la retraite depuis.

Une entrée au capital déterminante

L'entreprise opère alors son virage stratégique en 2010, en se consacrant désormais uniquement à la fabrication de luminaires LED. Un pari réussi puisqu'en 2014, Lited réalise déjà 3 millions d'euros de chiffre d'affaires et veut passer un cap dans son développement. La direction fait alors entrer dans l'actionnariat le...

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