La croissance économique ralentit en Occitanie

 |   |  460  mots
Un rebond économique est attendu dès 2020.
Un rebond économique est attendu dès 2020. (Crédits : © Jose Manuel Ribeiro / Reuters)
Tout comme l'économie française et mondiale, la croissance économique de la région Occitanie ralentit, selon la Banque de France qui vient de dévoiler son étude de conjoncture. Décryptage.

Avec l'épisode social des Gilets jaunes qui a lourdement impacté l'activité des commerçants (notamment) dans toute la France depuis le 17 novembre, les économistes étaient inquiets quant aux conséquences sur la croissance économique française.

Lire aussi : Gilets jaunes : le chômage partiel explose dans les commerces d'Occitanie

Dans un tel contexte, l'enquête annuelle de conjoncture de la Banque de France, publiée le 14 mars, était très attendue. Ainsi, l'institut monétaire nationale a fait savoir qu'il tablait sur une croissance du produit intérieur brut de la France de +1,4,% désormais sur l'année 2019, contre +1,7 % dans les premières projections. À titre de comparaison, l'Allemagne vise une croissance économique de +0,7 % cette année alors que les premières estimations étaient plutôt jugées à +1,7% et l'Italie devrait faire face à la récession (baisse de son PIB et donc une croissance économique négative).

"Dans un horizon mondial assombri, la France tire son épingle du jeu. Notre croissance économique est soutenue par la croissance du pouvoir d'achat des ménages français sur l'année 2018 qui a cru de +1,5 % et qui devrait connaître une évolution similaire cette année encore", analyse Stéphane Latouche, le nouveau directeur de la Banque de France en Occitanie.

Duplication au niveau régional

Seulement, ce contexte économique national déteint sur l'activité économique de la région Occitanie, un territoire qui a réalisé un PIB de 159,1 milliards d'euros en 2015 et qui représente aujourd'hui près de 7,3% du PIB de la France. C'est en tout cas ce que démontre l'enquête de la Banque de France à laquelle ont participé 2 400 entreprises d'Occitanie, représentant un chiffre d'affaires de 48 milliards d'euros en 2018.

"Ce ralentissement de l'activité économique est seulement conjoncturel. Nous attendons un retournement et un rebond dès 2020", tient à rassurer le directeur de la Banque de France Occitanie.

D'après les projections de l'année 2019, seules les activités de services connaissent une timide amélioration de leur croissance économique dans la région. Une statistique peu étonnante devant un écosystème occitan qui contient de très nombreuses entreprises qui œuvrent dans l'ingénierie et l'informatique notamment.

En parallèle, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie (CCI) a dévoilé dans sa propre enquête de conjoncture une estimation de la croissance du volume d'affaires (somme des ventes de biens et de services) dans la région pour 2019 : + 2,7 %. Une estimation identique à la croissance de l'année passée qui peut laisser espérer aux chefs d'entreprises un avenir proche "positif". Néanmoins, toujours selon cette enquête, seulement 53 % des chefs d'entreprises d'Occitanie interrogés se disent confiants quant à l'avenir de leur entreprise.

Lire aussi : Vers un ralentissement de la croissance économique en Occitanie ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :