Le Sicoval prépare son Small and Local Business Act

Afin d'accompagner la relance de son économie, et ainsi préserver les emplois du territoire, le Sicoval (l'intercommunalité du sud-est toulousain) vient de voter le lancement d'un plan de relance évalué à 2,5 millions d'euros. Mais celui-ci sera également accompagné d'un "Small and Local Business Act", soit une garantie aux entreprises de 10 à 20 millions d'euros de commande publique rapidement. Néanmoins, il est encore difficile pour l'intercommunalité d'évaluer le montant de la facture finale de la crise. Les précisions avec son président, Jacques Oberti.
Cette initiative permettra de lancer rapidement 10 à 20 millions d'euros de commande publique pour relancer l'économie.
Cette initiative permettra de lancer rapidement 10 à 20 millions d'euros de commande publique pour relancer l'économie. (Crédits : Rémi Benoit)

Les collectivités locales approuvent une à une des plans de relance pour l'économie, dans le respect de leurs compétences, afin de préparer la fin du confinement fixée au 11 mai. Ainsi, le Sicoval, l'intercommunalité du sud-est toulousain, vient de voter en conseil communautaire un plan de relance évalué à 2,5 millions d'euros. Une somme qui provient des marges de manoeuvre de cinq millions d'euros que s'est dégagée la collectivité en début de mandat grâce à "une toute petite augmentation des impôts", le reconnait Jacques Oberti, président du Sicoval, mais aussi maire d'Aiguesvives.

"Dès le 25 mars, j'ai annoncé un certain nombre de mesures d'urgence pour soutenir le tissu économique de notre territoire, comme la suspension de nombreuses factures et redevances, le loyer dans nos pépinières notamment et la mise en place d'une cellule avec nos équipes économiques pour accompagner les entreprises vers les dispositifs régionaux supplémentaires auxquels elles ont le droit. L'urgence passée, ce plan de relance doit redonner des perspectives à nos entreprises et donc notre territoire. Notre première priorité pour nous sera l'emploi, une question qui concerne aussi bien les employeurs que les foyers", explique à La Tribune l'élu local.

Lire aussi : Covid-19 : la Région Occitanie dévoile un plan d'urgence de 250M€

Ainsi, ce plan de relance de l'économique contient notamment la transformation de ces reports de facture pour les entreprises (déchets, eau, assainissement, charges dans les zones d'activités, loyers, etc.) en exonération totale. Si l'intercommunalité de 86 000 habitants réfléchit également à un geste envers les ménages, cet effort financier va représenter environ un dixième de la somme du plan.

"Mais attention, si nous faisons trop de cadeaux au monde économique, et que cela fragilise donc la santé économique de la collectivité, le seul levier de compensation que nous aurons sera l'impôt sur les ménages, ce qui serait terrible pour eux. Il faut donc être très vigilant sur ce point et éviter un effet d'aubaine de la part des entreprises", met en garde Jacques Oberti.

Plus de 10 millions d'euros de commande publique rapidement

Néanmoins, cet investissement de près de trois millions d'euros sur le territoire va être accompagné d'une autre initiative à vocation économique. Comme Jean-Luc Moudenc qui a instauré un Small Business Act, à destination de la filière locale du BTP, sur le périmètre de Toulouse Métropole peu de temps après son intronisation comme président de cette collectivité, le Sicoval et son président travaillent à l'élaboration d'un Small and Local Business Act.

Lire aussi : Le Small Business Act à la toulousaine tient ses promesses

"Nous avons décidé d'agir, grâce à de l'emprunt, en injectant 10 millions d'euros via de la commande publique sur une échelle de cinq ans maximum, et même plus rapidement si nous le pouvons. Ce seront des commandes d'aménagement et d'équipements publics bien en avance du plan stratégique habituel de la collectivité", justifie le président de l'intercommunalité.

Et celle-ci espère même atteindre un effet de levier de 20 millions d'euros grâce au Conseil départemental de Haute-Garonne et à la Région Occitanie. Ainsi, le Sicoval travaille avec ces deux autres collectivités sur une convention visant à ce lorsque le Sicoval investira un euro, par le biais de ce Small and Local Business Act, le Département et la Région à eux deux apportent également un euro d'investissement.

"Les pistes d'investissement de ce plan sont en train d'être construites. Mais il faut absolument que cet argent profite aux entreprises et habitants du territoire car c'est l'argent de notre territoire. Pour autant, nous ne voulons pas nous inscrire dans une démarche concurrentielle entre territoires avec les autres intercommunalités, comme le Muretain et Toulouse Métropole. Nous avons ainsi engagé une démarche de dialogue avec ces dernières pour entreprendre une démarche similaire et commune", tient à souligner Jacques Oberti.

Une facture finale au montant inconnu

Rien qu'avec ces deux mesures, la facture de la crise du Covid-19 s'élève déjà à pas loin de 13 millions d'euros pour le Sicoval. Mais ce n'est pas tout. La collectivité vient de commander 200 000 masques pour son personnel et ses habitants, contre la somme de 300 000 euros, mais aussi de 2 500 litres de gel hydroalcoolique auprès de l'entreprise Gaches Chimie pour assurer la désinfection des écoles primaires et maternelles de son territoire.

"Ce n'est pas les fournitures qui coûtent le plus cher, mais bien toute la masse salariale supplémentaire que nous avons dû solliciter et dont nous allons encore avoir besoin pour assurer les missions de nettoyage dans les établissements publics notamment. Tous ces coûts qui s'accumulent en raison de mesures prisent dans l'urgence sont très difficiles à chiffrer. Nous sommes en train de tenter de calculer la somme et les investissements encore nécessaires à venir. Mais dans ce contexte, l'humain prime avant le financier", conclut le dirigeant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.