Les travaux pour la 3ème ligne de métro reprennent à Toulouse

Après pas loin de deux mois d'arrêt, les études des sols pour la réalisation du chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse viennent de reprendre. Néanmoins, le report de l'appel d'offres sur le système roulant pour cette future ligne pourrait avoir des conséquences sur la calendrier de mise en service initialement prévu. Dans le même sens, la mise en service du futur téléphérique urbain au sud de la ville, prévue en décembre, ne pourra être tenu. Son chantier est encore à l'arrêt.
Le chantier du téléphérique urbain, qui doit passer par l'hôpital de Rangueil, est à l'arrêt.
Le chantier du téléphérique urbain, qui doit passer par l'hôpital de Rangueil, est à l'arrêt. (Crédits : Rémi Benoit)

À Toulouse, comme ailleurs, tous les chantiers de BTP étaient suspendus depuis la mise en place du confinement en France, le 17 mars. Ainsi, en plus du report de la livraison et donc l'inauguration du MEETT, par exemple, les chantiers pour le futur téléphérique urbain et de la troisième ligne de métro ont été arrêtés. Mais grâce à la publication d'un guide édité par l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), organisme paritaire spécialisé dans la prévention, l'hygiène, la santé et la sécurité, la reprise de ces travaux est désormais possible et lancée.

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"À partir de ce 28 avril, les études de sondage des sols pour la future troisième ligne de métro à Toulouse reprennent, avec toutes les précautions sanitaires nécessaires. Nous nous assurerons que les entreprises en charge des travaux respecteront les consignes de ce guide. Cela comprend notamment la mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les salariés sur site, d'un point d'eau, mais aussi le port du masque...", annonce à La Tribune Francis Grass, le président de Tisséo Ingénierie.

Dans un premier temps, l'entreprise Ginger CEBTP, en charge de ces sondages, va finaliser les forages qui ont été suspendus dès l'annonce du confinement. Sont ainsi concernés les quartiers Sept Deniers, Saint-Martin-du-Touch, Toulouse Lautrec et Jean-Jaurès. Ces travaux, qui consistent à prélever des échantillons de terre à une cinquantaine de mètre de profondeur, vont permettre de préciser le positionnement des futurs ouvrages et les méthodes de construction.

La livraison de la troisième ligne de métro après 2026 ?

Ces quasiment deux mois d'arrêt du chantier de ce qui sera la plus grande ligne de métro à Toulouse, estimée à 2,7 milliards d'euros, auront-ils des conséquences sur la livraison finale prévue fin 2025 voire début 2026 ? "Il n'y a pas d'inquiétude à ce sujet", précise l'élu au conseil municipal de Toulouse.

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Néanmoins, deux autres problématiques pourraient causer du retard à ce grand projet d'infrastructure, très contesté lors des dernières élections municipales. Tout d'abord, Tisséo devait recevoir les dossiers des candidats pour son appel d'offres sur le système roulant, lancé en début d'année, au cours du mois d'avril. Mais tout cela a été reporté en raison du contexte sanitaire.

"Nous devions recevoir les offres le 14 avril mais nous avons été sollicités par un candidat italien pour reporter cette échéance, puis les autres ont entrepris la même démarche. Un nouveau délai a été fixé à la mi-juin", explique à La Tribune Francis Grass.

Ainsi, une fois les offres reçues, il faudra au minimum deux mois pour étudier les dossiers. Sauf que cette période tombe en plein dans les vacances d'été et il n'est donc pas certain que ce délais de deux mois d'étude soit tenable, pour choisir le lauréat début septembre. Sans oublier la possibilité d'un changement de majorités municipale et métropolitaine à l'issue des élections municipales qui doivent avoir en juin, ou plus tard...

Pas encore de date de livraison pour Téléo

Enfin, les opérations d'achat de foncier "qui concernent quelques milliers de propriétaires", étape primordiale avant le début des travaux, sont au ralenti en raison du confinement. "Dans la majorité des cas, les discussions, négociations et achats, nécessitent des expertises sur le terrain et nos équipes sont en télétravail comme tout le monde", fait savoir Francis Grass.

Si Tisséo Ingénierie se laisse jusqu'à début 2021 pour finaliser ces opérations, une autre échéance arrivera cette même année : la mise en service du nouveau téléphérique urbain de Toulouse, Téléo. Sa mise en route était prévue avant la crise en décembre 2020, mais en raison de l'arrêt des chantiers depuis la mi-mars, celle-ci sera reportée de "quelques mois".

"Nous commençons à rediscuter avec le groupement Poma-Bouygues pour étudier les différentes possibilités de reprise du chantier. Mais c'est assez complexe sur le plan sanitaire car il y a beaucoup de co-activités sur les différents sites. Nous avons demandé un nouveau planning de livraison".

Mais aucune date de reprise des travaux n'a encore été fixée pour Téléo.

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Commentaire 1
à écrit le 01/05/2020 à 12:41
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Au lieu de continuer comme si rien ne s'était passé, devrait on arrêter se s'agglutiner les uns sur les autres, dans des villes toujours plus grandes qui facilitent grandement la propagation des épidémies ?

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