Énergie : "l’autoconsommation va se développer" (Gilles Capy, EDF)

 |   |  957  mots
Pour Gilles Capy, délégué régional d'EDF en Occitanie, la stratégie énergétique de Carole Delga est un pari osé.
Pour Gilles Capy, délégué régional d'EDF en Occitanie, la stratégie énergétique de Carole Delga est un pari osé. (Crédits : Rémi Benoit)
Alors que le gouvernement prépare actuellement la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le débat sur l’avenir du nucléaire et le développement des énergies renouvelables (ENR) reste ouvert. Gilles Capy, délégué régional d’EDF sur la région Occitanie revient pour La Tribune sur les enjeux du mix énergétique qui doit être mis en place dans la région et en France. Il juge notamment ambitieux, sans dire difficile, l’objectif du Conseil régional d'Occitanie d’être la première région d’Europe à énergie positive en 2050. Entretien.

Actuellement, le gouvernement et plus particulièrement le ministre de la Transition Écologique et Solidaire Nicolas Hulot (l'entretien a été réalisé avant sa démission, ndlr) prépare la prochaine PPE de la France jusqu'en 2028. Selon vous, que doit garantir ce futur texte et quels doivent être ses objectifs ?

Gilles Capy : On limite souvent la problématique énergétique à l'électricité. Or, elle ne représente qu'environ 25% de l'énergie consommée en France. Le reste provient des hydrocarbures, du gaz, etc. La problématique de la France est de produire une énergie avec trois objectifs : une énergie propre, compétitive et une sécurité dans son alimentation.

Seulement, les énergies éoliennes et photovoltaïques sont des énergies intermittentes. Elles ne produisent pas à tout moment de la journée. Par conséquent, plus vous installez de la capacité éolienne ou solaire dans un pays, plus vous devez installer des mécanismes de secours. Les centrales thermiques avaient ce rôle de centrale d'appoint pour assurer une sécurité dans l'alimentation.

Faut-il réduire au maximum la contribution du nucléaire dans la production d'électricité en France ou arrêter tous les réacteurs comme l'a fait...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :