Avec son verre connecté, Telegrafik prévient la déshydratation des seniors en Ehpad ou à domicile

La solution collecte les données liées aux prises hydriques des personnes âgées pour prévenir les conséquences de la déshydratation. Unique au monde, l’innovation s’inscrit dans l’offre de Telegrafik, entreprise toulousaine spécialiste des solutions connectées dédiées au bien vieillir. Sur le marché de la silver économie en plein chamboulement numérique, Telegrafik compte 10.000 capteurs connectés reliés à sa plateforme et 160 sites équipés partout en France. En 2022 elle prévoit de doubler son parc.
Une centaine de sites sont d'ores et déjà équipés de cette technologie en France.
Une centaine de sites sont d'ores et déjà équipés de cette technologie en France. (Crédits : Regis Duvignau)

La startup Telegrafik élargit un peu plus son offre. L'opérateur toulousain de solutions connectées pour le bien vieillir basées sur des technologies d'intelligence artificielle et d'internet des objets, intègre Auxivia à son offre : un verre connecté innovant, permettant le suivi hydrique des personnes âgées en temps réel. Mise au point en partenariat avec BodyCAP (société du Calvados), spécialiste des objets connectés dédiés au monitoring des personnes dans les domaines du bien-être et de la santé, cette solution est unique sur le marché de la silver économie en France.

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Le verre connecté Auxivia se base sur une technologie innovante pour mesurer les apports hydriques des patients, à des fins de prévention et de sensibilisation. L'outil répond au risque de déshydratation des personnes âgées et permet d'en prévenir les conséquences : maux de têtes, troubles des fonctions rénales, trouble des fonctions cognitives, chutes, etc. Associé à la plateforme Telegrafik, Auxivia permet de recueillir les données liées aux prises hydriques des séniors en Ehpad ou à domicile, pour en assurer le suivi et la traçabilité.

Telegrafik

"À partir de signaux ultrasons envoyés depuis la base du verre vers le haut, Auxivia calcule la quantité de liquide restant. Il est aussi capable de différencier si le verre a été bu ou renversé", indique Sébastien Moussay, président de l'entreprise normande BodyCAP.

Déjà une centaine de lieux équipés

Le verre collecte des données qui sont transférées de manière automatique. Ces dernières sont analysées par un système d'intelligence artificielle, puis mises à disposition des aidants ou des personnels soignants au travers de la plateforme Telegrafik. Facile d'utilisation, l'innovation qui a nécessité près de de six années de R&D, s'inscrit "parfaitement dans le fonctionnement habituel des établissements ou à domicile" et est très vite adoptée par le personnel et les bénéficiaires.

"Un signal lumineux à la base du verre rappelle à la personne qu'elle n'a pas assez bu et l'encourage à le faire. Le verre passe au lave-vaisselle. Une fois lavé et sec, il est posé sur son plateau de recharge et c'est à ce moment là que la solution envoie les données de liquide ingéré", ajoute Carole Zisa-Garat, fondatrice de l'entreprise Telegrafik, lancée en 2013.

Le prix moyen du service, pour cinq résidents (trois verres par résidents), est facturé à 169 euros par mois, sur douze mois. "Souvent, les Ehpad s'engagent sur trois ans. Là le prix est de moins de 100 euros par mois", précise Carole Zisa-Garat. Aujourd'hui, la solution équipe une centaine d'établissement partout en France, dont le groupe Omeris. L'ambition de la société est de passer à l'échelle avec cette solution.

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Une offre mutualisée unique en France

Ce nouvel outil de prévention connecté unique au monde s'inscrit dans la logique de plateforme globale de Telegrafik. L'entreprise propose à ses client un "one stop shop", une plateforme "unique" où ils peuvent accéder à l'ensemble des solutions connectées dont ils ont besoin. Avec son offre mutualisée, l'objectif est d'accompagner au mieux les personnes âgées ou fragilisées, leur permettre de rester autonome le plus longtemps possible à domicile, en résidence senior ou en maison de retraite et de faciliter le travail des collaborateurs dans les établissements spécialisés et des aidants familiaux. En France, Telegrafik est le seul acteur a tenir ce positionnement de plateforme globale.

"Nous leur proposons une plateforme avec des solutions de détection de chute instantanée dans la chambre, des lits connectés, du suivi d'activité ou d'hydratation, etc. Dans les dix prochaines années, les Ehpad vont se digitaliser, se numériser massivement et ces solutions connectées sont un très bon complément au service de soins humains. Les clients s'aperçoivent que s'ils veulent trois solutions connectées différentes, ils vont devoir faire appel à trois fournisseurs différents. Nous, nous leur apportons une solution où se trouvent l'ensemble de leurs objets connectés et de leurs alertes en un seul endroit", explique la dirigeante de la société.

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Un contexte propice à la croissance

Aujourd'hui, Telegrafik compte près de 10.000 capteurs connectés reliés à sa plateforme et dédiés au maintien à domicile renforcé et aux établissements d'hébergement pour seniors. En tout, elle équipe près de 160 sites avec ses solutions de détection de chutes, de malaises ou de situations anormales par exemple ou encore, avec ses capteurs de suivi d'activité pour réaliser de la prévention. Telegrafik est présente dans près de 90 départements français ainsi qu'en Belgique et bientôt en Espagne.

"Nous faisons aussi de l'information et de la coordination des professionnels soignants à travers des suites logicielles, des applications smartphone, un portail professionnel de pilotage de ces solutions connectées. Nous leur donnons une vision de ce qui se passe chez les résidents ou chez des personnes à domicile afin qu'ils interviennent au bon moment."

L'entreprise toulousaine est en forte croissance. En effet, elle qui comptait 116 clients en janvier 2022, prévoit de doubler son parc pour en compter près de 250 "d'ici 12 mois". Telegrafik est portée par un contexte favorable. La législation et les bouleversements majeurs du marché des seniors ne devraient pas changer cette tendance croissante, bien au contraire.

"Nous sommes dans une phase d'accélération car il y a un gros besoin du marché. Il y a eu la crise Covid-19 qui a beaucoup fait réfléchir sur le maintien à domicile et l'entrée en Ehpad, un scandale des Ehpad qui n'est pas fini et le vieillissement de la population. De plus, la France accélère avec notamment le Ségur de la santé, la loi de financement de la Sécurité sociale qui a acté le principe et le financement de l'Ehpad hors les murs, à domicile. Maintenant, les établissements sont dotés de budgets pour expérimenter de l'innovation", détaille la cheffe d'entreprise.

Une vague d'embauches

Tout en restant très discrète sur les résultats financiers de sa boîte, Carole Zisa-Garat révèle que Telegrafik "a doublé son chiffre d'affaires en 2021" avec "des bases solides". "Sur le deuxième semestre nous avons eu un résultat d'exploitation équilibré entre nos charges et nos recettes", précise-t-elle. Cette année son chiffre d'affaires devrait être compris entre un et deux millions d'euros.

Installée au sein de la pépinière d'entreprises de Toulouse Métropole, à Colomiers, l'opérateur de solutions connectées compte 14 employés répartis entre Toulouse et Paris où évoluent des commerciaux. Afin d'appréhender la phase d'accélération, la société prévoit un plan d'embauches pour le second semestre 2022 et début 2023. Elle devrait ouvrir deux postes de commerciaux et renforcer ses équipes techniques au fur et à mesure de sa croissance.

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