
La grande région est synonyme d'une méga campagne. 13 départements à couvrir, 158 candidats en piste, 4 millions d'électeurs dans le viseur, les élections régionales sont une immense entreprise. Une campagne électorale engendre des déplacements à financer, des locaux à louer, des tracts à imprimer. Quel est le montant de la facture ? Comment les candidats vont financer la plus chère de toutes les élections régionales jamais organisées en France ? Coup de projecteur sur le nerf de la guerre : l'argent.
L'État rembourse la moitié
L'État rembourse la moitié des dépenses. Le plafond est de 1 646 574 euros. Les candidats peuvent obtenir 782 123 euros. Mais, pour bénéficier de cette enveloppe, il faut passer la barre des 5 % des suffrages exprimés. Pour les petits candidats ou les candidatures "sauvages", c'est un pari. Un pari d'autant plus périlleux qu'il faut convaincre les banques. En effet, le financement repose (très largement) sur des emprunts contractés par les têtes de listes régionales.
Le banquier, un interlocuteur incontournable
Pour boucler leur budget de campagne, Carole Delga, Gérard Onesta, Louis Aliot et Dominique Reynié vont devoir s'endetter. Ils peuvent percevoir...
Réagir