Régionales : le PRG divisé sur une éventuelle liste autonome

 |   |  1012  mots
Jean-Michel Baylet est dans une position inconfortable
Jean-Michel Baylet est dans une position inconfortable (Crédits : ON / Rémi Benoit)
Le torchon brûle entre Jean-Michel Baylet et le PS. L'allié d'hier est prêt à devenir le concurrent de demain. Le patron des Radicaux de gauche brandit la menace de listes autonomes. La candidate des socialistes, Carole Delga, risque d'être confrontée à la candidature de la radicale, Sylvia Pinel. Ce scénario ne fait pas l'unanimité. Au sein du PRG, des voix se font entendre. Des parlementaires et des élus veulent un accord avec le PS et soutiennent ouvertement Carole Delga. Coup de projecteur sur ses tensions autour d'un risque de désunion.

La tentation du "Grand Large"

Jean-Michel Baylet est un habitué des enchères publiques et les socialistes en ont l'habitude. Par expérience, ils savent que l'ancien ministre fait monter le prix pour augmenter ses prises. Néanmoins, s'agissant des régionales, Jean-Michel Baylet déconcerte ses partenaires de jeu. Le "poker menteur" suppose de respecter certaines règles, or, Jean-Michel Baylet pourrait oublier un principe de base : maintenir une porte de sortie. Son exigence (le débarquement de Carole Delga et son remplacement par Sylvia Pinel) est tellement élevée, improbable, qu'il donne l'impression de chercher la rupture. Cette attitude rappelle une technique bien connue des syndicalistes et des négociateurs en tous genre : avancer des propositions inacceptables pour qu'elles ne soient pas... acceptées. C'est le meilleur moyen pour faire endosser la responsabilité de l'échec à la partie adverse.

Jean-Michel Baylet ne franchira peut être pas le Rubicon. Mais il n'est pas dans la simple intimidation. Il existe une vraie tentation. Un de ses proches, Jacques Mézard, le pousse dans cette direction. En effet, le sénateur du Cantal est convaincu qu'il existe un espace politique pour...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :