Transport : naissance du Gart Occitanie

 |   |  283  mots
L'Occitanie est la première Région à mettre en place un Gart.
L'Occitanie est la première Région à mettre en place un Gart. (Crédits : Rémi Benoit)
La Région Occitanie a installé officiellement le 9 février dernier à Carcassonne le Groupement des autorités responsables de transports (Gart) en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports et de Guy Le Bras, directeur général du Gart national.

C'est une nouvelle instance qui a vu le jour le 9 février dernier à Carcassonne : le Gart Occitanie Pyrénées Méditerranée. L'entité régionale regroupe 19 structures : autorités organisatrices de la mobilité (AOM), autorités organisatrices des transports (AOT) et conseils départementaux du territoire.

Dans un communiqué, la Région Occitanie explique que dans la continuité des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (Egrim) conduits en 2016, elle a souhaité prolonger la dynamique de concertation et de construction collective engagée à cette occasion.

"Comme nous nous y étions engagés au sortir des EGRIM, nous poursuivons la démarche de concertation et de co-construction plébiscitée par les autorités responsables et les usagers. Aujourd'hui, avec ce GART Occitanie, nous renforçons notre palette d'outils pour un dialogue renouvelé et renforcé avec les territoires et les acteurs des transports. Car nous sommes convaincus que la connaissance des enjeux locaux, des spécificités territoriales et des attentes du terrain sont déterminants pour le déploiement d'un service public adapté, cohérent et pleinement efficace. Il s'agit ainsi d'inscrire le déploiement du service public régional de transports dans le cadre d'une démarche partenariale avec l'ensemble des acteurs", souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Gart Occitanie se réunira en assemblée plénière deux fois par an, sous la présidence de la Région et en présence du Gart national. Il s'articulera autour de six commissions de travail.

Le Gart Occitanie a pour vocation d' accompagner le déploiement du réseau régional de transports de la Région occitane.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2018 à 15:01 :
Encore un organisme qui va permettre de rémunérer d'anciens politiciens qui n'ont pas été réélus et des copains et qui ne servira à rien.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :