Christine Dechaumont, nouvelle présidente de la Chambre des Notaires

Les notaires de la chambre de la cour d'appel de Toulouse ont un nouveau porte-voix en la personne de Christine Dechaumont. Au cours de son mandat, cette dernière compte attirer des jeunes dans la profession.
Christine Dechaumont est la première femme nommée à ce poste.
Christine Dechaumont est la première femme nommée à ce poste. (Crédits : Denbora Civil)

Pour la première fois de son histoire, l'assemblée générale de la Chambre des Notaires de la cour d'appel de Toulouse, réunie mardi 13 octobre, a désigné une femme comme présidente. Il s'agit de Me Christine Dechaumont. Elle succède ainsi à ce poste à Me Philippe Pailhès.

Originaire de Toulouse où elle a fait ses études notariales, elle est aujourd'hui notaire associée à Albi depuis 2002. À 52 ans, Christine Dechaumont a déjà eu un parcours professionnel original dans le milieu du notariat puisqu'elle a exercé pendant plusieurs années à Bordeaux une activité de recherche, de doctrine et de formation à destination des notaires au sein du CRIDON Sud-Ouest en tant que consultante en fiscalité professionnelle.

Rajeunir la profession

Pendant le mandat qui lui est accordé, Christine Dechaumont souhaite également développer, comme l'a fait Philippe Pailhès, la visibilité de la cour d'appel en déclinant le plus possible les actions au plus proche des territoires. Mais elle a surtout la
volonté de concentrer l'action de la Chambre sur les jeunes : des étudiants jusqu'aux jeunes notaires.

"Je veux être proche des jeunes notaires et leur donner envie de devenir de véritables ambassadeurs de notre profession. Nous devons susciter des vocations en revendiquant nos valeurs. Le métier de notaire est résolument moderne et utile, j'espère que mon mandat aidera à le faire savoir !", commente-t-elle.

Aujourd'hui, la Chambre des Notaires de la cour d'appel de Toulouse regroupe 570 notaires répartis en 238 études dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'Ariège, tout en employant un total de 2 000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.