La climatisation pour les motards imaginée par Chill Ride fait peau neuve

Un an après la campagne participative qui devait aider la startup toulousaine dans son développement, Chill Ride lance une nouvelle version de sa climatisation pour motards. Si son gilet à la fois rafraîchissant et chauffant est toujours d’actualité, le système qui l’accompagne est désormais totalement différent. Explications.
La startup toulousaine Chill Ride veut apporter du confort aux motards.
La startup toulousaine Chill Ride veut apporter du confort aux motards. (Crédits : Chill Ride)

C'est le rêve de bien des motards et il pourrait devenir réalité. À Toulouse, une startup a planché sur une innovation pour les passionnés de deux-roues : apporter le confort de climatisation que l'on peut trouver dans une voiture, mais sur leur moto.

"Je suis moi-même motard. L'idée m'est venu de créer ce système après avoir eu un accident de moto très grave. J'étais bien équipé et c'est ce qui m'a sauvé la vie, mais cet équipement n'est pas adapté aux différentes conditions météo. Les motards ont froid l'hiver et chaud l'été, j'ai alors pensé à la création d'un système de climatisation spécialisée", avance David Stas, fondateur de Chill Ride.

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Ancien élève ingénieur de l'Insa en génie mécanique et systèmes complexes, le jeune homme s'associe avec des bureaux d'études, puis à un autre élève de son école (Arthur Bataille, qui a depuis quitté la société ndlr) pour donner vie à son idée.

Concrètement, le produit initial se matérialise par un gilet aussi bien chauffant que rafraîchissant. Portée sous la combinaison de sécurité du motard, le gilet peut aller de 38 degrés l'hiver à 18 degrés l'été.

Pour fonctionner, cette première version s'appuyait sur un système simple : un circuit hydraulique directement brodé dans le gilet sans manche et relié à un boîtier. Boîtier à l'intérieur duquel est disposé un système électronique, rechargé par l'énergie générée par la moto.

Malin, ce premier système ne verra pourtant pas le jour. "Cela s'explique par plusieurs facteurs. Nous avons eu des retards dans la livraison des composants électroniques et cette première version présentait également des défauts de fabrication", justifie David Stas.

Une nouvelle version plus aboutie

Après une nouvelle étape de R&D, Chill Ride a changé l'approche de son produit et présente désormais une version plus aboutie pour son système de climatisation. Si le concept du gilet est toujours d'actualité avec un circuit hydraulique qui vient réguler la température, le module de climatisation lui a évolué. Il est toujours constitué d'un boîtier qui se place à présent sous le Top Case de la moto alors que la première version voyait le boîtier installé à l'avant de la moto sur la fourche.

"Cela fait six mois que l'on travaille sur ce système à l'arrière. Ce nouveau système a un grand avantage, il est plus discret mais surtout plus facile à adapter. Notre première version nécessitait de faire du sur-mesure pour chaque moto, cette nouvelle version est universelle et adaptable à toutes les marques de moto", détaille David Stas.

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L'entrepreneur mise sur la période estivale pour lancer la première série de fabrication (100 pièces) de cette innovation qu'il entend commercialiser à 1190 euros pièce.

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