Sécurité routière : comment Road Light compte protéger les usagers de locomotion individuelle

Membre de la délégation Occitanie du CES de Las Vegas 2021 (qui se tient en format digital), l'entreprise toulousaine Road Light y présentera une nouvelle version de son Clic-Light. Destiné à toutes les formes de mobilités urbaines et à deux roues, cet équipement est censé amplifier la sécurité sur les routes de son usager grâce notamment à un support lumineux dorsal, qui imite notamment les clignotants et le feu stop. La startup enregistre désormais ses premières commandes.
Avec son support lumineux dorsal et la télécommande reliée, Road Light compte séduire le marché du pilote.
Avec son support lumineux dorsal et la télécommande reliée, Road Light compte séduire "le marché du pilote". (Crédits : Road Light)

Et si l'avenir des motards se pensait à Toulouse ? Alors que la jeune pousse toulousaine CX Air Dynamics développe le premier modèle au monde de pantalon "airbag", destiné dans un premier temps aux motards, une autre startup locale fait parler d'elle dans cet univers combiné du deux-roues et de la sécurité. Depuis trois ans, Road Light a pris ses quartiers au coeur de l'IoT Valley, dans le sud-est toulousain, pour y développer "un produit d'avenir", selon le fondateur de la société, Mohamed Ait El Hadj.

Lire aussi : La startup toulousaine CX Air Dynamics conçoit un pantalon airbag

Du nom de Clic-Light, et faisant l'objet de trois brevets étendus à l'international, cet équipement dédié avant tout à la protection du conducteur se décompose principalement en deux parties. Tout d'abord, son usager est agrémenté d'un support dorsal lumineux permettant de reproduire l'effet des clignotants, du feu stop et des anti-brouillards et leur luminosité s'adapte automatiquement en fonction de l'intensité du jour. Cette "plaque" tenue au dos par un harnais est ainsi reliée à une télécommande, fixée sur le guidon, afin que le pilote indique ces précieuses indications aux véhicules l'entourant. Feux allumés, le support lumineux dispose d'une autonomie de 40 heures, contre une centaine pour la télécommande, tous deux rechargeables par support USB.

"L'utilisateur peut associer deux télécommandes à un même support lumineux, si par exemple il dispose d'une moto et d'une trottinette électrique, ou encore un vélo. Nous nous adressons pas seulement au secteur de la moto mais bien à toutes les formes de mobilité à deux roues et urbaines, afin d'améliorer la sécurité de leur usager", explique Mohamed Ait El Hadj.

Clic Light

De plus, la télécommande et le support lumineux sont reliés à la signalétique de l'engin grâce à un émetteur à installer sur la moto (uniquement pour ce moyen de locomotion) (Crédits : Rémi Benoit).

Une version deux pour enfin un vrai démarrage ?

Si au départ, l'invention du chef d'entreprise était destinée uniquement aux motards, il s'est vite rendu compte du potentiel de celle-ci auprès des nouvelles formes de mobilité  urbaine et du cycle. Seulement, son désir de produire ce Clic-Light en France, associé à son ambition d'une production en masse, s'est vite heurté à la loi du marché.

"Sur la version une de notre produit, le prix de revient ne nous permettait pas d'intégrer la grande distribution et nos objectifs de vente à grande échelle, malgré un produit de grande qualité, car nous avions trop d'opérations à la main, ce qui gonflait les coûts", regrette le dirigeant.

Road Light prend alors la décision de délocaliser la production de ses Clic-Light en Asie. Parallèlement, l'entreprise toulousaine saisit cette occasion pour stopper la production et la commercialisation afin de se donner le temps pour développer la version 2 sa technologie.

"En raison de la crise sanitaire, tous les salons auxquels nous devions participer ont été annulés. Mais cela a été un mal pour un bien. Le fait d'être bloqué chez moi m'a permis de me concentrer totalement sur le développement de cette V2, en repartant quasiment d'une feuille blanche dès le mois d'avril dernier", raconte Mohamed Ait El Hadj.

Un premier client en France

Résultat, cette nouvelle version, qui permet principalement l'adaptabilité à toutes les mobilités et la connexion de deux télécommandes sur un même support lumineux, est prête depuis la fin d'année 2020. Ainsi, le top départ de sa commercialisation va être réalisé à l'occasion de la participation de Road Light à l'édition 2021 du CES de Las Vegas, qui tient en format digital cette fois-ci en raison de la pandémie de Covid-19, après déjà trois participations en 2018, 2019 et 2020.

Lire aussi : Une maigre délégation pour l'Occitanie au CES de Las Vegas 2021...totalement virtuel

"Avec ce type de rendez-vous, notre objectif est de toucher une clientèle en BtoB comme des grossistes spécialisés ou des distributeurs. Mais nous travaillons également sur le développement de nos ventes en BtoC, avec la création d'un nouveau site internet pour permettre de la vente directe aux particuliers", révèle l'entrepreneur.

Sans plus attendre, une première livraison de Clic-Light est déjà fixée à la fin du mois de janvier (le volume est confidentiel, ndlr). Elle est destinée à Toad Innovation Digger, un grossiste français spécialisé dans les produits innovants pour tous les sports et diverses pratiques, qui n'est autre que le premier client officiel de Road Light. Cette dernière a signé également un partenariat de distribution exclusif pour la France avec ce grossiste. Désormais, la startup basée à Toulouse vise les marchés des États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, le Bénélux, l'Italie et l'Angleterre. Dans l'espoir que son innovation devienne une success-story européenne, avant de se diversifier dans la location de son innovation pour la mobilité en free-floating...

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