Avec ses kiosques ambulants, Novakiosk propose une alternative aux foodtrucks

Lancée en 2015, l'entreprise toulousaine Novakiosk propose de concevoir et de construire de A à Z des kiosques ambulants dédiés aux acteurs de la restauration. Avec du sur-mesure, elle se veut être une alternative dans le commerce ambulant, un marché en pleine croissance. Présentation.
Un exemple de kiosque produit par la startup toulousaine Noviakiosk.
Un exemple de kiosque produit par la startup toulousaine Noviakiosk. (Crédits : Novakiosk)

"La mode des foodtrucks va passer, et nous voulons moderniser ce commerce ambulant", lance Alain de Bastard, co-fondateur de Novakiosk. Depuis 2015, son entreprise toulousaine propose de concevoir et fabriquer des kiosques de restauration sur-mesure. Un concept imaginé afin de proposer une alternative aux formats actuels de la restauration.

"C'est dédié à des chaînes de restauration, des indépendants qui veulent se lancer, des hôteliers de plein air, des campings ... N'importe quel acteur qui veut changer de format et se développer. Les kiosques peuvent aller partout, faire six mois dans une zone rurale et six mois dans une grande ville", explique Alain de Bastard.

Proposer un service prêt à l'emploi

L'entreprise installée dans la zone industrielle boulevard de Thibaud, à Toulouse, propose différents formats de kiosques : du simple module de 8m² jusqu'au modèle fait de plusieurs kiosques juxtaposés en passant par un format "korner", spécialisé pour les centres commerciaux. Chaque modèle est réalisé sur-mesure à Toulouse, en concertation avec le client, qui profite d'une structure "prête à l'emploi" lors de sa livraison.

"Nous partons vraiment d'une feuille blanche, parce qu'il n y a pas de réhabilitation de conteneur ou de kiosques d'occasion. Nous sommes à la fois constructeur et installateur de matériel, et cette polyvalence nous permet d'avoir une capacité d'adaptation suffisante pour ne pas fournir de produit "standard".

Une fois que nous avons tout validé avec le client, nous lançons la construction de la structure en acier galvanisé, puis les parois, le plancher le plafond, la toiture... Nous nous chargeons également d'eaux et de gaz, et aussi de l'installation électrique. Pour aller au bout de la démarche, on équipe même le module avec le matériel de cuisine professionnel spécifique aux besoins du client", détaille le dirigeant.

La crise sanitaire met un frein à la croissance

L'entreprise qui a déjà équipé les marques Tommy's Diner, L'écluse ou encore le Forno Gusto à Toulouse, ne fabrique pas ses kiosques sur site, mais les fait déplacer une fois construits. Une façon de faire qui a permis à Novakiosk de surmonter la crise de la Covid-19, son système de fabrication respectant les gestes barrières et les normes sanitaires. Cependant, à l'image des secteurs de la restauration et du tourisme, le carnet de commandes de la société a quand même été affecté par la crise sanitaire.

"Normalement, notre meilleure période de l'année est de janvier à la mi-juin, où nous réalisons 70 % de nos commandes. Cette année, avec la crise sanitaire, c'est compliqué. Heureusement que nous avons de solides acquis", souffle Alain de Bastard.

Avec quatre salariés permanents et un appel à des sous-traitants pour la construction, Novakiosk n'a pas souhaité communiquer son chiffre d'affaires mais livre chaque année entre 20 et 30 kiosques qui vont de 30 000 euros, hors taxe, à 100 000 euros, un chiffre néanmoins très variable en fonction de la demande. Depuis 2015, l'entreprise toulousaine réalise une croissance annuelle d'environ 35 %, mais qui devrait être ralentie cette année.

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