Axonaut, cette startup toulousaine qui mesure l'impact de la Covid-19 sur les TPE et PME

Axonaut, une entreprise toulousaine, a mis au point un "Observatoire" de la trésorerie des TPE et PME. Il permet, d'un mois par rapport au suivant, de mesurer l'impact de la Covid-19 sur les petites et moyennes entreprises. Décryptage de cette startup qui propose un outil de gestion aux plus petits acteurs du tissu économique.
Axonaut développe un outil de gestion à destination des petites entreprises

"C'est malheureux, mais les petites structures ne sont pas représentées dans les médias". Ce constat amer est celui de Quentin Leymarie, le responsable marketing d'Axonaut. Basée à Toulouse, cette startup a développé en juillet un "Observatoire" de la trésorerie des TPE et PME, permettant de mesurer l'impact de la Covid-19 sur les entreprises de moins de 50 salariés.

Grâce à des données (anonymisées) fournies par plus de 2000 sociétés dans la France entière, la jeune pousse met au point un baromètre qui se focalise sur la trésorerie et les impayés.

"Nous avons réalisés que les petites structures, dont on entend jamais parler, sont les poumons économiques de la France. Il nous a donc paru évident de comprendre l'impact du coronavirus mais également des mesures gouvernementales (télétravail, chômage partiel, etc) sur leurs activités. Pour cela, nous nous sommes basés sur l'évolution de leur trésorerie, mais également des impayés car il s'agit du premier facteur de faillite en France", explique le responsable.

Avec comme premier bilan celui de juillet, l'équipe d'Axonaut a pu observer une augmentation de 6% des impayés en août 2020 pour les TPE et PME.

Une démarche de soutien aux petites entreprises qui n'est pas nouvelle

S'il est envoyé chaque mois aux instances politiques afin qu'ils puissent constater l'impact du coronavirus, c'est pour l'instant la Région Occitanie qui semble attirée par ce bilan bénéfique au tissu économique. Mais Axonaut n'a pas attendu la crise sanitaire mondiale pour aider les TPE et les PME.

En 2015, Nicolas Michel et Nicolas Ricard, alors entrepreneurs dans une startup médical, créent un outil leurs permettant de faciliter la gestion de leur entreprise.
De la comptabilité jusqu'à l'emailing, cet outil devient rapidement populaire au sein de l'Iot Valley de Labège où les deux dirigeants sont installés, et où leur invention devient rapidement populaire auprès des autres startup de l'écosystème dédié à l'Internet des objets.

Lire aussi : Le campus de l'IOT Valley attendu pour "l'automne 2021"

Deux ans après, en 2017, Axonaut devient une entreprise et permet aux sociétés allant de 1 à 50 salariés de faciliter leur gestion.

"Il n'y avait pas d'outil de gestion pour les petites entreprises. Le marché était partagé entre les gros logiciels américains, et les autres alternatives étrangères. Après que 90% des startup de l'Iot l'aient adopté, on a vu qu'il y avait un vrai besoin. Et Axonaut y répond. Ce logiciel permet de rassembler l'ensemble des fonctionnalités telles que la gestion des factures, le fichier des contacts, la trésorerie, l'emailing, etc, et d'automatiser ces taches chronophages.

En bref, on offre un outil de gestion qui permet aux entreprises de dire adieu à Word, Excel, et d'avoir un outil de gestion comme "les plus grands", relate le responsable marketing de l'entreprise.

Avec un abonnement mensuel fixé à 29,99 euros par mois pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel, Axonaut aide aujourd'hui plus de 2 400 entreprises allant de 1 à 50 salariés. Passé de 3 salariés à sa création à 15 personnes aujourd'hui, Axonaut a réalisé 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2019 grâce à son outil de gestion, et prévoit un bilan d'1,5 million d'euros pour l'année en cours.

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