Victime de son succès, "Drive tout nu" va ouvrir un second drive à Toulouse

Ouvert il y a un peu plus d'un an, "Drive tout nu" a connu un démarrage fulgurant. Situé à Beauzelle, ce drive zéro déchet et 100 % responsable propose des produits alimentaires, d'entretien et du quotidien dépourvus d'emballage plastique. L'entreprise souhaite ouvrir un second drive en 2020 au sud de Toulouse et franchiser son concept en 2021.
Drive tout nu a atteint 287 % de son objectif initial de CA en 2019 pour sa première année d'activité
"Drive tout nu" a atteint 287 % de son objectif initial de CA en 2019 pour sa première année d'activité (Crédits : DR)

Il s'agit d'un concept unique en France. Salomé et Pierre Géraud ont lancé, il y a près d'un an, en décembre 2018, "Drive tout nu", le premier drive zéro déchet et 100 % responsable, permettant aux clients de faire leurs courses sans emballage à usage unique.

Le principe se veut le plus simple possible afin de "convertir un maximum de monde au zéro déchet". Comme dans un service de drive classique, le client passe commande via le site de internet "Drive tout nu" et récupère ses achats, au créneau horaire de son choix, à Beauzelle, près de Blagnac, où se trouve l'entrepôt de stockage. Lors de la préparation des commandes, pas de plastique. Toutes les courses sont placées dans des contenants réutilisables tels que des bocaux en verre ou des sacs en toile par exemple. Une fois vides, ils peuvent être retournés afin d'être nettoyés et remis sur le circuit. Un bon d'achat de dix centimes par contenant est alors offert au client.

"En France, consommer zéro déchet est très compliqué. Il n'y a pas d'offre dans le périurbain, il n'y a que des épiceries en centre-ville. Avec Drive tout nu, nous avons voulu associer toute la simplicité d'usage que l'on peut retrouver dans la grande distribution, à travers le principe du drive, à une consommation zéro", explique Salomé Géraud, co-fondatrice de Drive tout nu.

Lire aussi : La Chouette Coop va ouvrir le premier supermarché coopératif de Toulouse

Des produits sélectionnés selon trois critères

Sur son site de e-commerce sont ainsi référencés plus de 1 000 produits secs, frais, laitiers, d'entretien, ainsi que des cosmétiques et accessoires zéro déchet (gourdes, boites en verre, etc). Par soucis de logistique, la jeune entreprise ne propose pas de viandes ni poissons frais, qui nécessitent des chambres froides séparées. Les différents aliments proposés sont choisis selon trois critères : zéro déchet, local et qualité.

"Nous ne travaillons qu'avec des producteurs qui acceptent de rentrer dans une démarche zéro déchet. Ils nous livrent en vrac dans de très grands contenants qu'ils reprennent ensuite. De plus, au moins 60 % des produits que l'on vend proviennent de sites situés à moins de 60 km autour du point de vente. Ils sont pour la majeure partie labellisés bio ou assimilés bio."

Lire aussi : Zéro déchet : une Tarbaise invente des protections féminines lavables

Franchiser le concept

Le projet familial a connu un démarrage fulgurant. Au lieu des 50 commandes par semaine prévues, il en comptabilise aujourd'hui près de 250. À l'étroit dans leur entrepôt de 150 m2, les deux fondateurs sont sur le point d'ouvrir un second drive en 2020. Celui-ci sera situé entre Ramonville et Montaudran, au sud de Toulouse. Afin de gérer cette expansion et renforcer l'effectif aujourd'hui composé de 7 salariés, six personnes seront recrutées durant l'année en cours.

"Notre avons eu une croissance un peu plus rapide que ce qui a été prévu. Nous avons deux ans et demi d'avance sur nos prévisions. Notre projet est rentable depuis le mois d'août 2019. Nous sommes en train de chercher le local adapté d'une surface double de celle dont nous disposons aujourd'hui", se réjouit Salomé Géraud.

Le zéro déchet est un concept qui séduit puisque en 2019, pour sa première année d'activité, la startup a atteint 287 % de son objectif initial de chiffre d'affaires. Pas effrayée par son succès soudain, "Drive tout nu" souhaite devenir une franchise dès 2021.

"Nous avons énormément de demandes qui émanent de consommateurs et de potentiels porteurs de projets. On est très sollicités en Occitanie ainsi que dans certaines villes de la façade atlantique."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.