Skeep, l'application toulousaine pour "reprendre le contrôle sur ses données"

Série CES Las Vegas (3/5). À l'occasion du salon mondial de l'électronique focus sur la startup toulousaine Skeep, créé par Alexandre Veses, qui a conquis en trois mois près de 100 000 utilisateurs. Son appli qui permet notamment de restreindre sur l'accès des annonceurs à leurs données personnelles.
La jeune société travaille sur de nouvelles fonctionnalités sur Facebook pour s'assurer par exemple qu'une photo supprimée du mur ne reste pas stockée par le réseau social.
La jeune société travaille sur de nouvelles fonctionnalités sur Facebook pour s'assurer par exemple qu'une photo supprimée du mur ne reste pas stockée par le réseau social. (Crédits : Rémi Benoit)

"Nous travaillons pour te montrer ce que les entreprises ont sur toi. Encore un peu de patience et tu pourras reprendre le contrôle de tes données", annonce d'emblée l'application. Lancée à la mi-septembre par deux Toulousains, Skeep se définit comme "un ange-gardien des données personnelles".

Après avoir téléchargé l'appli, l'utilisateur peut traiter ses mails ou son compte Facebook. La partie mail recense l'ensemble des newsletters d'une boîte, évalue leur taux d'ouverture et envoie si besoin une demande de désabonnement. Sur Facebook, l'application liste l'ensemble des annonceurs publicitaires qui ont accès aux données de l'utilisateur.

"Les gens ne se rendent pas toujours compte de l'ampleur du phénomène. Via la fonctionnalité Facebook Connect, certaines entreprises peuvent avoir accès à votre liste d'amis, publier un post ou envoyer des messages privés en votre nom... ", alerte Mickaël Épin chargé de marketing chez Skeep.

Cette dernière permet de restreindre les droits d'accès de ces sociétés via Facebook Connect mais aussi de limiter les publicités ciblées. Un simple clic sur une publicité ou un like sur un post sponsorisé permet au réseau social d'établir une liste des centres d'intérêt de l'utilisateur et d'en alerter les annonceurs.

"En faisant le test, j'avais plus de 200 centres d'intérêt rencensés par Facebook. Parfois, ça fait peur. Certaines villes où j'avais voyagé récemment en faisait partie via la géolocalisation", poursuit-il.

skeep

L'application permet de lister sur Facebook l'ensemble des annonceurs publicitaires qui ont accès aux données de l'utilisateur (Capture d'écran : Skeep).

Il relève également que les groupes de presse s'allient pour faire circuler les données numériques sur leurs lecteurs à l'image de l'alliance Gravity (qui regroupe notamment Les Échos, Le Parisien, La Dépêche du Midi mais aussi La Fnac).

Déjà 100 000 utilisateurs

Deux mois après son lancement, Skeep a déjà conquis plus de 100 000 utilisateurs. Un succès qui peut s'expliquer par l'originalité de l'application. "Plusieurs startups s'étaient déjà lancées dans la gestion des spams mails mais aucune appli n'existait pour contrôler les données sur les réseaux sociaux", fait remarquer Mickaël Épin.

La jeune société travaille sur de nouvelles fonctionnalités sur Facebook pour s'assurer par exemple qu'une photo supprimée du mur ne reste pas stockée par le réseau social. Skeep aimerait par ailleurs être disponible pour Instagram ou Twitter. La startup collabore enfin avec la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) pour qu'il soit possible depuis un smartphone de saisir cette autorité en cas d'atteintes à la vie privée sur Internet.

Totalement gratuite et sans publicité, Skeep n'utilise pas non plus les données personnelles des utilisateurs. "C'est vraiment disruptif", note Mickaël Épin. Toujours à la recherche d'un modèle économique, la startup aimerait fournir aux entreprises du conseil pour gérer ces droits d'accès aux données. D'autant qu'avec l'entrée en vigueur en mai prochain du RGPD (règlement général sur la protection des données), toutes les entreprises européennes devront nommer un délégué dédié à cette mission. Skeep fait partie de la délégation Occitanie pour le CES de Las Vegas : "Pour nous, c'est l'opportunité d'avoir accès à une exposition mondiale, assure Mickaël Épin. Et puis c'est aussi une manière de montrer aux GAFA gros collecteurs de données personnelles qu'on n'a pas peur d'eux", estime Mickaël Épin chargé de marketing chez Skeep.

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