Biotech : la multinationale canadienne Premier Tech installe une équipe à Toulouse au sein de TWB

Le mastodonte canadien Premier Tech va installer une équipe d'une dizaine de collaborateurs à Toulouse pour développer des alternatives naturelles aux antibiotiques. Le groupe prendra ses quartiers au sein de TWB, l'unité mixte de recherche spécialisée dans les biotechnologies dont les locaux viennent de doubler de taille.
Toulouse White Biotechnology (TWB) a investi 6,5 millions d'euros pour s'offrir de nouvelles installations au coeur du campus de l'Insa à Toulouse.
Toulouse White Biotechnology (TWB) a investi 6,5 millions d'euros pour s'offrir de nouvelles installations au coeur du campus de l'Insa à Toulouse. (Crédits : Frédéric Scheiber)

Le géant canadien Premier Tech étend son emprise en France. La multinationale qui produit des engrais et des solutions pour augmenter le rendement des cultures vient d'annoncer l'arrivée à Toulouse d'une équipe d'une dizaine de collaborateurs de sa division Sciences de la Vie. Cette dernière s'installera à plein temps dans les locaux de TWB (Toulouse White Biotechnology), unité mixte de recherche spécialisée dans les biotechnologies.

« La France occupe une pièce importante de notre positionnement mondial puisque c'est le troisième pays, après le Canada et les États-Unis, où nous avons le plus d'effectifs. Près de 500 salariés de Premier Tech sont basés dans plusieurs régions françaises. Nous avons fait le choix de Toulouse car nous n'avions pas trouvé au Québec ce qu'offre TWB avec cette combinaison d'installations, de compétences et de collaborations avec un écosystème », explique Jean Bélanger, président de Premier Tech qui compte plus de 5.000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de près d'un milliard de dollars.

Fort besoin d'alternatives aux antibiotiques

Premier Tech compte développer à Toulouse de nouveaux ingrédients pour la nutrition animale et humaine qui pourraient se positionner comme des alternatives naturelles aux antibiotiques.

« Partout dans le monde, nous remarquons l'interdiction de certains antibiotiques. Mais il n'existe pas nécessairement de solution alternative vraiment efficace et disponible pour les producteurs. Il y a un océan bleu à créer sur ce segment. Premier Tech souhaite imaginer à la fois des alternatives aux antibiotiques et des aspects probiotiques pour améliorer la santé, la résistance naturelle des animaux à différentes maladies et in fine éviter l'utilisation d'antibiotiques », poursuit Jean Bélanger.

Le groupe installera des bureaux au sein des nouveaux locaux de TWB, inaugurés en décembre 2021. Toulouse White Biotechnology a investi 6,5 millions d'euros pour doubler de taille au coeur du campus de l'Insa à Toulouse. Le bâtiment de 3.300 m2 héberge deux plateformes de recherche et cinq startups (Pili, iMEAN, BioC3, Aviwell, Lantana Bio).

Lire aussiBiotech : TWB double la taille de ses locaux en s'installant sur le campus de l'Insa à Toulouse

Premier Tech aura accès au sein de TWB à des locaux privatifs ainsi qu'aux plateformes technologiques. « Nos équipements permettant sur un même lieu de faire toute la gamme de développement des ingrédients : l'identification des souches, le développement des procédés, et la montée à l'échelle de la production », avance Laurie Rey, directrice business & partenariats chez TWB. La structure a aussi pour projet de développer in situ une capacité de production de 2 m3 pour tester les ingrédients sur de petites séries. En cas de succès, le groupe canadien pourrait installer des unités de production dans la région toulousaine.

TWB veut mettre le cap vers l'international

Au-delà des moyens d'essais, Premier Tech sera intégré au réseau de TWB qui a réuni depuis sa création un consortium de 50 partenaires dans le domaine des biotechnologies. Le leader chinois de la nutrition animale Adeisso dispose notamment d'une entité sur le campus de l'Insa à Toulouse.

Pour TWB, cette implantation de Premier Tech vient conforter une stratégie d'ouverture vers l'international.

« Notre ambition est d'avoir un rayonnement au-delà de la France. Nous avons déjà accueilli par le passé de grands groupes comme Braskem qui est le leader de la pétrochimie brésilienne ou la startup néo-zélandaise Green spot Technologies. L'arrivée de Premier Tech s'inscrit vraiment dans la continuité de cette dimension internationale », fait valoir Olivier Rolland, directeur exécutif de TWB.

En dix ans d'activité, TWB a contribué à la réalisation de 285 projets collaboratifs de R&D et à la croissance de nombreuses startups qui ont levé au total plus de 250 millions d'euros.

Lire aussiAgrobiotech : Micropep lève 8,75 millions pour amener des alternatives aux pesticides

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.