
L'union fait la force ? C'est en tout cas le choix opéré par le concepteur de drones toulousain Delair, l'un des leaders mondiaux sur le sujet, et l'Isae-Supaero, l'une des meilleures écoles au monde en matière d'ingénierie aérospatiale. Jusqu'à présent, tous deux ont fait chemin séparé sur la question de l'hydrogène, avec la DGA pour Delair et H3 Dynamics pour l'établissement de formation. Désormais, les deux acteurs du secteur aéronautique s'apprêtent à relever ensemble "le Défi Mermoz", du nom qu'ils ont attribué à leur projet collaboratif.
"Il consiste en la conception et la fabrication d'un drone qui traversera l'océan Atlantique, ce qui représente 3.500 kilomètres à parcourir sur 30 heures de vol, sans escale", explique Bastien Mancini, le COO de Delair aussi à la tête de la division drones de la PME. "C'est une ambition à forte raisonnance médiatique en cas de succès et d'une grande...
En d'autres termes, faire financer son salaire par des aides d'état ne doit pas devenir un sport national.
Les chinois fabriquent des avions, le saviez-vous ?
Carte postale : sur la France il neige
J'ai pas pris un avion depuis au moins 30 ans, je voyage en voiture (camping, ça limite les distances, bien que) pour aller déranger les européens, et tester les moustiques des pays nordiques.
Hydrogène dangereux, pas plus que les TC venus d'Allemagne qui fonctionnent au gaz, pas plus que d'autres énergies, la France maitrise l'hydrogène déjà par Air liquide.
Présent dans de nombreuses industries, dans les hôpitaux, les lanceurs (Ariane 5 et 6), ITER, pour la découpe et soudure laser, la découpe plasma, les trains Alstom, etc.
Des usines sans bouteilles d'hydrogène ne doivent pas être très nombreuses !
La sécurité énergétique peut-être gérée par l’hydrogène (hôpitaux, Datacenter, etc.) avec piles à hydrogène + batteries, systèmes hybrides.
---
Soudure, ou brasure à l'eau (hydrogène + oxygène), depuis quelques années, tend à remplacer l'acétylène
Notamment breveté Bulane dyomix®), médaille d’or en 2017 au Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment.
Batimat : « Les postes à souder peuvent désormais se passer de bouteilles de gaz et fonctionner grâce à quelques décilitres d'eau déminéralisée »
---
De mémoire, il y a au moins aussi une entreprise française qui bosse sur l’hydrogène en poudre.
---
L'H2 semble bien être une des solutions, voir la meilleure des solutions, pour décarboner dans une dizaine d'années, le temps que les industries et les fournisseurs s'adaptent, dès que la R&D aura fortement progressé dans ce secteur.