Pile à hydrogène : Hycco séduit et projette un début de production en 2023

 |  | 1043 mots
Lecture 6 min.
La startup toulousaine Hycco a imaginé un procédé de fabrication unique qui permet de produire des piles à combustible hydrogène haute performance.
La startup toulousaine Hycco a imaginé un procédé de fabrication unique qui permet de produire des piles à combustible hydrogène haute performance. (Crédits : DR)
Elle fait partie des entreprises d’Occitanie invitées à présenter leur technologie lors du CES de Las Vegas 2021. La startup toulousaine Hycco a imaginé un procédé de fabrication unique qui permet de produire des piles à combustible hydrogène haute performance. Ces piles sont aujourd’hui plus que jamais considérées comme des solutions alternatives dans les domaines fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Pour l’heure en phase de test, cette technologie devrait être fabriquée en petites séries dès 2023. Afin de financer cette ligne de production pilote, Hycco va ouvrir une campagne de financement participatif via la plateforme toulousaine Wiseed.

L'hydrogène a été identifié comme la solution la plus prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La pile à combustible hydrogène est aujourd'hui une alternative crédible dans plusieurs secteurs tels que l'agriculture, l'industrie ou encore le transport qui l'ont identifié comme un axe à suivre, dans cette quête. Néanmoins, la durée de vie des piles à combustible est limitée à 5.000 heures en moyenne. Ce qui les rend suffisantes pour des domaines tels que l'automobile, mais insuffisantes pour les secteurs comme la mobilité lourde (aéronautique, fret maritime, ferroviaire, etc.).

Depuis près de trois années maintenant, la startup toulousaine Hycco développe un procédé unique qui permet de booster la performance de ces piles à combustible. La jeune entreprise y est parvenue en utilisant un matériau nouvelle génération dans la fabrication des plaques bipolaires, composants clés de ces piles (40% du prix du système et 75% de son volume). Ainsi, les plaques bipolaires mises au point par Hycco "permettent de simultanément augmenter la durée de vie des piles à combustible actuelles (x4) et de réduire leur poids (entre -50% et -90%), sans compromettre l'encombrement total du système, pour un prix...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :