En réduisant les temps de conception, Cognitive Design Systems ne cesse de séduire

Grâce à une solution logicielle composée d'intelligence artificielle, cette startup réduit fortement le temps de conception d'un produit avant qu'il devienne un prototype. Cognitive Design Systems a déjà conquis de grands industriels et pourrait débarquer sur le marché américain à court terme grâce à une levée de fonds.
Le logiciel mis au point par CDS permet de faire gagner du temps aux industriels quand ils conçoivent un produit.
Le logiciel mis au point par CDS permet de faire gagner du temps aux industriels quand ils conçoivent un produit. (Crédits : CDS)

Elle a été récemment distinguée à Toulouse par le Club Galaxie, qui réunit les professionnels de la filière du spatial, pour ses perspectives de développement. Cognitive Design Systems (CDS) peut déjà se vanter d'avoir à son tableau de chasse des acteurs de l'industrie automobile japonaise comme Mitsubishi, ou des sous-traitants aéronautiques tels que Latécoère ou le motoriste Safran. Le spatial est également un domaine pénétré par la jeune pousse et pourrait prochainement travailler avec Pangea Aerospace par exemple. Grâce à sa technologie, elle est aussi présente sur les marchés de la santé et de la défense. Mais la majorité de ses collaborations sont protégées par un accord de confidentialité.

Fondée seulement en mars 2021 par trois associés (Rhushik Matroja, Henri De Charnace et Vincent Ung), cette startup est avant tout un éditeur de logiciel à destination de différents industriels. La solution qu'elle a mise au point permet de réduire de manière drastique la durée de conception d'un produit, en intervenant à la phase du design. "On réduit de 80% en moyenne le temps du design d'un produit", annonce le cofondateur Vincent Ung.

Rendre un design réaliste

"Il y a un souvent un gap très important entre les ambitions et volontés des designers, et les possibilités techniques des ingénieurs chargés de la production, au sein d'une entreprise. Par conséquent, les projets font très souvent la navette entre les deux parties avant de lancer la construction d'un prototype ou d'une première série et c'est une perte de temps qui peut prendre des semaines voire des mois", poursuit l'entrepreneur.

Concrètement, la solution logicielle de CDS doit permettre de rendre réaliste et possible la fabrication d'une pièce jusqu'à présent modélisée en 3D. Ainsi, grâce à de l'intelligence artificielle, le logiciel analyse les croquis proposés par les designers et celui-ci va être capable de proposer des hypothèses d'efficacité et de précision, voire de robustesse en fonction de la machine, de la méthode de production définie et même du matériau sélectionné, tout en donnant une idée assez fine de son coût de production.

"L'algorithme est aussi capable de faire des suggestions sur la conception même du produit pour gagner en rentabilité économique ou un autre aspect comme la robustesse. Nous voulons donner le maximum d'informations au démarrage pour que les designers et les ingénieurs fassent les bons choix dès le départ afin de dessiner une pièce 'fabricable'. Notre ambition est de faciliter le passage d'un modèle 3D à un prototype", détaille Vincent Ung.

Principalement utilisée pour des phases de conception avec de la fabrication additive (ou impression 3D), Cognitive Design Systems commercialise sa solution sous forme d'abonnement. Par ailleurs, elle propose aussi ses services dans la peau d'un sous-traitant pour certains clients qui préfèrent externaliser la phase de design du produit en question.

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Levée de fonds à venir

Ses diverses activités permettent à la startup d'envisager la clôture de l'exercice comptable 2022 avec un chiffre d'affaires avoisinant les 500.000 euros. Pour 2023, ses trois associés s'attendent à franchir le cap du million d'euros. Installée à la fois au B612 et au VillageByCA de Toulouse, CDS qui emploie 13 salariés actuellement attend un coup de pouce financier pour accélérer son développement.

La startup travaille, pour 2023, sur une levée de fonds de deux à quatre millions d'euros, notamment pour attaquer le marché américain, aller plus loin dans le développement du logiciel et monter les effectifs à 30 personnes. Les discussions avec les investissements ont déjà commencé.

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