Il a reçu les journalistes jeudi 10 janvier dans une salle décorée de très nombreux arbustes et pots de fleurs. Si Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a eu cette initiative à l'occasion de ses vœux à la presse dans les locaux de la Métropole, c'est qu'il souhaite placer l'année 2019 sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique et l'introduction de la nature en ville.
"Nous courrons un très grave danger si nous continuons à maltraiter la planète comme nous le faisons actuellement et nous devons tout d'abord agir au niveau local pour être efficace à ce sujet. En 2019, je veux donner à la nature toute sa place en ville", a ainsi expliqué Jean-Luc Moudenc, rappelant que depuis 2014 environ 15 500 arbres avaient été plantés dans Toulouse.
Au cours de l'année 2019, les habitants de Toulouse et sa métropole vont voir ainsi un certain nombre d'initiatives sur le plan climatique se développer. En plus de définir le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) qui entrera en vigueur en 2020, la navette Aéroport de Tisséo va devenir électrique, tout comme 40 % de véhicules des services de la Ville et de la Métropole.
"Cette acquisition va représenter pas moins de 114 véhicules thermiques en moins", a fait savoir le maire de la 4ème ville de France, tout en déclarant que quatre camions-bennes à ordures au GNV (gaz naturel pour véhicules) vont être achetés cette année.
Une prime pour l'achat d'un vélo électrique
Seulement, c'est bien une autre initiative qui va certainement retenir l'attention des habitants de Toulouse et sa métropole. Jean-Luc Moudenc a annoncé vouloir faire voter au prochain Conseil métropolitain en février l'instauration d'une prime à l'achat pour un vélo électrique.
"Celle-ci ne devra pas excéder 25% du coût total du vélo et elle sera limitée à 200 euros", a-t-il précisé.
Cette annonce pourrait avoir son effet quand on sait qu'un dispositif national similaire a fait exploser les ventes de vélos électriques ces dernières années. Et pour ne pas en rester là, Jean-Luc Moudenc a annoncé la tenue en avril prochain d'un forum avec divers acteurs à déterminer pour se demander comment la nature peut être introduite en ville. "Je veux faire de Toulouse une référence nationale voire européenne sur le sujet d'ici 5 à 10 ans", ambitionne l'édile.
Une nouvelle doctrine pour les dividendes de l'aéroport
Alors peut-être que bientôt le surnom de Ville rose sera bientôt remplacé par celui de Ville verte, l'aéroport Toulouse-Blagnac ne cesse de se développer et de voir son trafic gonfler année après année. Parallèlement, la question des dividendes versés annuellement aux actionnaires, et en particulier aux Chinois de Casil Europe, interpellent l'opinion publique. Par conséquent, les élus locaux (CCI, Région, Département et Métropole), également actionnaires, veulent mettre en place une méthode sur cette question.
"Nous avons demandé à la nouvelle direction en place depuis cet été (Charles Champion, président du conseil de surveillance d'ATB et Philippe Crébassa président du Directoire, ndlr) de nous proposer une doctrine sur les dividendes. Cette future méthode devra faire la juste part entre la distribution de dividendes et l'établissement de réserves financières. Avec cette doctrine, nous voulons mettre fin aux polémiques".
Les élus prendront connaissance de la méthode proposée d'ici quelques semaines.
Sujets les + commentés