Toulouse Métropole lance un concours pour ses réserves foncières

Lors des 3ème Assises du développement économique de Toulouse Métropole, son président Jean-Luc Moudenc a annoncé le lancement d’un appel à projets innovants pour les réserves foncières de l’agglomération toulousaine. Sous la forme d’un concours, le processus de sélection sera précédé d’un audit des sites disponibles effectué entre décembre et février 2018.
Jean-Luc Moudenc lance un appel à projets innovants pour les réserves foncières de l'agglomération toulousaine.

Chefs d'entreprises, citoyens et élus locaux étaient réunis au centre des congrès Pierre Baudis de Toulouse mardi 28 novembre à l'occasion des 3ème Assises du développement économique de Toulouse Métropole. En ouverture de ce rendez-vous, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, a tenu "à envoyer une marque de confiance de la Métropole envers ses entrepreneurs et investisseurs". Le président de l'institution a annoncé le lancement prochain d'un appel à projets innovants pour l'aménagement des réserves foncières de l'agglomération toulousaine à vocation économique.

"Nous inversons totalement la méthode. Nous n'allons pas attendre l'arrivée d'un investisseur pour débloquer du foncier. Au contraire, nous allons étudier les sites disponibles, rendre public ces réserves foncières et faire un appel à projet sur chacune d'entre elles", insiste le maire de Toulouse.

En effet, les équipes de Toulouse Métropole vont réaliser un audit des réserves foncières disponibles sur l'ensemble de l'agglomération toulousaine entre les mois de décembre et février prochain. Une fois ce sondage effectué, un appel à projets innovants sera émis pour chacun des sites retenus et un jury d'acteurs locaux par site sera nommé fin février 2018.

"Ces projets innovants pourront être d'ordre culturel, commercial, artistique, social, urbanistique, comme cela pourra être du logement. Nous voulons développer et promouvoir la diversité des usages", détaille Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activités économiques également maire de Saint-Orens.

Fiche de présentation et visite

L'ouverture de la phase de candidature interviendra au début du mois de mars, avec une fermeture durant le mois de juin 2018. Pour cette période, "il est prévu un site internet sur lequel, les candidats en plus de déposer leur dossier, pourront consulter des fiches de présentation complètes pour chaque réserve foncière qui fait l'objet d'un appel à projets. Il sera également possible pour les éventuels candidats de programmer des visites des lieux avec des acteurs locaux avant un éventuel dépôt de dossier, afin qu'ils évaluent par eux-mêmes tout le potentiel d'un site", explique Dominique Faure.

À l'issue de cette échéance, une première sélection des dossiers jugés les plus intéressants sera réalisée pour chacun des sites fin juin-début juillet. Ce premier écrémage sera suivi d'une mise en relation entre tous les acteurs retenus dans le but d'associer leurs projets.

"Toulouse Métropole veut associer encore davantage le plus en amont possible, opérateurs, urbanistes, architectes et investisseurs, dans l'aménagement de son territoire pour les dix prochaines années, en valorisant son patrimoine foncier et encourager l'intervention d'investisseurs privés", précise un communiqué de l'institution.

Ainsi, les candidats concernés disposeront d'une période de concertation s'étalant de début juillet à début décembre 2018. Enfin, chacun des jurys de chaque réserve foncière sélectionnera courant décembre le projet ou l'association de projet la mieux adaptée pour chacun des sites.

 "Cette démarche d'appel à projets doit contribuer au développement économique de la métropole, car aménagement et économie sont étroitement liés", affirme Dominique Faure. Pour rappel, l'agglomération toulousaine est jugée championne de France, en terme de croissance économique, par Eurostat avec un PIB par habitant qui a augmenté de 22,4 % ces 10 dernières années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.