Space Forum La Tribune : une 3ème édition pour se projeter à 10 ans dans le spatial

 |  | 647 mots
La troisième édition du Space Forum de La Tribune se tiendra vendredi 18 septembre, à la Cité de l'Espace, à Toulouse.
Après avoir abordé le modèle économique des constellations au cours de sa seconde édition, le Space Forum de La Tribune revient vendredi 18 septembre, à la Cité de l'Espace de Toulouse. Les objectifs de ce rendez-vous incontournable du spatial seront d'évaluer l'impact de la Covid-19 sur la filière, mais surtout de se projeter sur les enjeux de celle-ci pour les 10 ans à venir, notamment dans le climat et la sécurité. Présentation du programme de cette troisième édition.

Si le secteur de l'agroalimentaire a tiré son épingle du jeu de la crise sanitaire, au contraire de la filière aéronautique qui s'enfonce dans des jours sombres, qu'en-est-il du domaine spatial ? Hormis les réductions de plusieurs centaines postes annoncées au sein d'Airbus Defence and Space en France, les acteurs du spatial se font plutôt discrets sur les potentielles conséquences de la crise sanitaire dans leur entreprise.

Lire aussi : Airbus Defence and Space va désormais supprimer 464 emplois en France

Ainsi, à l'occasion de la troisième édition de son Space Forum vendredi 18 septembre, à la Cité de l'Espace de Toulouse, le média économique des territoires La Tribune tentera d'évaluer les différents impacts de la Covid-19 sur un écosystème très implanté dans la Ville rose. Pour cela, le CNES par l'intermédiaire de Murielle Lafaye tentera de dresser un bilan de cette période grâce à son Observatoire de l'Économie Spatiale, en début de matinée.

Jean-Yves Le Gall en Grand Témoin

Mais une fois le constat de la situation à l'instant T dressé, le fil rouge de ce nouvel événement de La Tribune sera d'aborder les enjeux de la filière spatiale pour la décennie  à venir en France, mais aussi en Europe. C'est en ce sens qu'interviendra Gilles Rabin pour présenter Space'ibles et ses études, qui n'est autre que l'observatoire de prospective spatiale du CNES. Avant cela, La Tribune aura l'honneur d'accueillir en Grand Témoin, et en ouverture de l'événement dès 9H30, Jean-Yves Le Gall. Le président du Centre national d'études spatiales partagera ainsi sa réflexion sur l'avenir du spatial et plantera le décor autour des grands défis qui attend la filière.

Pour entrer dans le détail de ces enjeux à venir, une table dédiée à la Défense et la Sécurité se tiendra au cours du Space Forum de La Tribune, avec un casting de choix. La séquence réunira le nouveau commandant du commandement de l'Espace récemment installé à Toulouse, le général Michel Friedling, mais aussi Jean-Marc Nasr, à la tête de la division Space Systems d'Airbus depuis juin 2019 et président de la commission Espace du Gifas. Le duo sera accompagné d'Eleni Diamanti, directrice de recherches au sein du CNRS et réputée dans le milieu pour ses travaux dans la cryptographie quantique.

Lire aussi : Le commandement de l'Espace sera installé à Toulouse

Deux tables rondes sur le Climat et la Cybersécurité

Cet échange d'une trentaine de minutes sera suivi d'un autre, de même durée, qui sera consacré au climat et aux enjeux qui y sont liés. Une thématique abordée en compagnie de Virginie Schwarz, la PDG de Météo France, Marie-Hélène Baroux, la directrice  adjointe de l'ISAE Supaero et Corinne Mailles, directrice générale adjointe au sein de Telespazio. Ensemble, elles débattront notamment autour du rôle des satellites d'observation dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi de l'intérêt de Toulouse à accueillir le centre météorologique européen.

Suite à ces tables rondes, qui auront mis en lumière les enjeux de la décennie à venir, une poignée de startups, TPE et PME seront distinguées au cours d'une cérémonie de remise de trophées, en lien avec le contenu des échanges précédents. Ainsi, cinq catégories seront mises en avant à savoir l'Observation de la Terre, les Télécommunications, les Mobilités, la Défense et Cybersécurité et la ou le Manageur de l'année.

Pour clôturer cette troisième édition du Space Forum de La Tribune, un espace de rendez-vous d'affaires et un village des startups seront organisés autour d'un cocktail déjeunatoire. Pour s'inscrire, c'est par ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/09/2020 à 9:44 :
Merci pour votre article.
Attention à la typo dans un des titres "Jean-Yves le Gaff"

Bien cordialement,
ClementG

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :